Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléobanjo au fil des Andes
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 071
Derniers commentaires
5 février 2016

Grand Canyon et …Las Vegas ! ( 15 au 18 Novembre 2015)

Après avoir quitté Jerry et Monument Valley qui nous aura laissé pleins de bonnes vibrations, nous filons vers Grand Canyon. Nous allons vers la rive sud cette fois après avoir fait une visite de la rive nord le mois précédent.

Après cette visite d’un nouveau grand site naturel, nous prendrons la route vers la Californie avec une courte halte à Las Vegas. Quel grand écart entre un site aussi majestueux que le Grand Canyon du Colorado et un site aussi excentrique que Las Vegas!

Nous arrivons au Grand Canyon en même temps qu’une belle perturbation. Compte tenu de l’altitude voisine de 2100m et de la période (novembre), ce n’est pas de la pluie mais de la neige qui tombe!

On fait une courte escale à l’extrémité est du parc où une courte éclaircie nous laisse entrevoir le fond du canyon dans une belle ambiance. Le vent fort est glacial et on ne s’attarde pas.

IMG_2866

 

Nous rejoignons la zone principale du parc sur une route bien blanchie. Il y a 5 à 10 cm de neige en quelques dizaines de minutes. Heureusement que le plateau en bordure du Grand Canyon est quasi plat et qu’on n’a pas à négocier de fortes pentes.

On est content lorsqu’on gare le camping-car et on se prépare à une nouvelle nuit bien froide blottis dans les duvets.

Le lendemain matin, Joël a bien entendu mis un réveil bien matinal au cas où le ciel se serait éclairci. Et c’est le cas. Du coup la petite marche de nuit dans la neige pour rejoindre la rive du Grand Canyon à Yavapaï Point est bien agréable.

Les crêtes du canyon ont été blanchies. Le spectacle est très beau!

IMG_2894

IMG_2874

IMG_2874-2

IMG_2095

IMG_2092

IMG_2109

Les animaux sont également de sortie et cherchent à manger dans cette neige fraiche.

IMG_2120

IMG_2980

IMG_3004

IMG_2953

IMG_2209

IMG_2130

IMG_3007

 

Nous partons ensuite pour une belle randonnée en famille longeant la crête du canyon.

Un livre de géologie est ouvert sous nos yeux! Et comme il y a pas mal de panneaux explicatifs, c’est passionant de comprendre le paysage et de l’expliquer aux enfants.

Par exemple, la couche de roche jaune supérieure, que l’on distingue à l’horizon recouvrant une couche rougeâtre, s’est formée du temps des dinosaures il y a plus de 200 millions d’années. Toutes les couches situées en dessous se sont donc formées il y a encore plus longtemps!

Le canyon a commencé à se creuser il y a environ 65 millions d’années à la fin de l’ère des dinosaures. Le Colorado et les torrents adjacents ont ainsi creusé jusqu’à 2000m de profondeur dans la roche en place, mettant à nu ainsi des couches de roches de plus en plus aniennes, les plus vieilles datant de 1,7 milliards d’années.

IMG_2178

IMG_2179

IMG_2183

C’est avec beaucoup de plaisir que les enfants (et les parents) profitent de la neige, surtout que notre hiver à venir en Amérique centrale ne nous offrira a priori pas d’opportunité de toucher la poudre blanche. Il y a bien de la poudre blanche au Mexique mais mieux vaut ne pas y toucher!

En fin d’après-midi, l’air devient glacial avec le vent qui se lève. Depuis Hopi point, Chloé rentre au camping-car avec les enfants grâce à la navette gratuite qui dessert les principaux points de vue et qui évite ainsi la création de nombreux parkings encombrés. C’est un très bon système pour ici.

L’air est tellement glacial que les photographes qui attendaient le coucher de soleil s’en vont un à un. Une fois le soleil couché tout le monde s’échappe. Quelle erreur! C’est après que le soleil soit couché que les lumières sont les plus belles :

IMG_3034-2

IMG_3035-2

IMG_3037-2

Le lendemain matin, Joël part tôt en direction d’un autre point de vue, Yaki Point, pour profiter d’un nouveau lever de soleil et s’aventurer un peu dans les profondeurs du canyon.

Encore un beau lever de soleil!

IMG_3062-2

Après avoir pris quelques photos depuis la crête, j’emprunte un des rares sentiers qui descendent vers le fond du canyon. Il est encore verglacé avec le froid de la nuit.

Je traverse en premier les falaises sommitales enneigées. C’est assez émouvant et impressionant de rentrer dans cet immense canyon.

Oh! La couche jaune datant de l’époque des dinosaures. Allons voir ce qu’il y a en-dessous.

IMG_3089

IMG_3096

Mon objectif est d’atteindre le piton rocheux que je voyais en contrebas depuis Yavi Point.

IMG_3105

Je serai content de me poster une demi-heure au soleil pour contempler l’immensité du canyon en me réchauffant.

IMG_3129

IMG_3128

 

Après une bonne journée de route, nous arrivons à Las Vegas en début de soirée. Il y a 2 endroits à visiter la nuit à Las Vegas. Comme nous voulons repartir le lendemain matin, nous visiterons les 2 le même soir et nous nous coucherons bien tard!!!

C’est une ville bien étrange pour nous, beaucoup d’eau gaspillée au milieu du desert alors que la Californie juste à côté souffre de grade sécheresse depuis 4 ans!

Dans les rues, des “gens du spectacle” se déguisent en superman (ou autre, batman, cowboy et indien, bunnys, chippendales, jongleur, mime…) , on leur donne un peu d’argent pour se faire prendre en photos avec eux. Il y a aussi beaucoup de pauvreté, de mendicité qui baigne au milieu de cette arrogante débauche d’argent.

Sur Fremont avenue, une tyrolienne passe au dessus des passants et d’une intersection. Musique à fond et images qui défilent sur le plus grand écran géant du monde! L’avenue est en grande partie recouverte par un écran géant lumineux immense en arc-de-cercle.

Attention Léo de ne pas bousculer le gars qui passe à ta gauche! Papa n’aime pas les embrouilles.

IMG_2212

IMG_2213

Puis direction le Vegas Stripe, plus récent, et là encore, beaucoup de démesure!!

Venise avec ses gondoles :

IMG_2217

Voitures de luxe (j’aimerais pas faire un créneau ni prendre un virage en angle droit!!!)

IMG_2219

Le Caesar Palace avec son magnifique spectacle de jets d’eau. Les garçons ont des Tshirt offerts par les voisins d’Eric et Esther lorsqu’ils sont allés à l’école de leur fille Marie-rose.

IMG_2223

IMG_2236

Et enfin Paris avec sa tour Eiffel et des palmiers en bonus!!

IMG_2234

Nous partons ensuite pour la vallée de la mort…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité