Cléobanjo au fil des Andes

22 juin 2016

Antigua et le Sud du Guatemala (26 avril au 3 mai 2016)

Nous nous rendons ensuite à Antigua. C’est l’ancienne capitale du Guatemala. La capitale a été déplacée suite à un violent tremblement de terre qui avait rasé une très grande partie de la ville. Faut dire qu’elle se situe au pied de 3 volcans. Malheureusement le début de la saison des pluies coincidant avec notre visite, les volcans resteront bouchés et nous ne profiterons pas de cet impressionant arrière-plan.

La capitale a ensuite été déplacée vers Guatemala City mais Antigua a continué à exister, en conservant son caractère colonial et ses églises en ruines suite au séisme.

Quasiment toutes les rues sont pavées et l’ambiance est très agréable. C’est la ville qu’on aura préférée durant notre voyage.

Sur la place centrale : joueurs de marimba.

Antigua 600D  (3 sur 58)

Quelques photos de batiments coloniaux :

Antigua 600D  (7 sur 58)

Antigua 600D  (8 sur 58)

Antigua 600D  (17 sur 58)

Antigua 600D  (28 sur 58)

Antigua 600D  (30 sur 58)

Antigua 600D  (34 sur 58)

Antigua 600D  (40 sur 58)

Antigua 600D  (43 sur 58)

Antigua 600D  (46 sur 58)

Bus Guatémaltèques… toujours très colorés !

Antigua 600D  (47 sur 58)

Antigua 600D  (58 sur 58)

Marché

Antigua 600D  (53 sur 58)

Nous partons ensuite dans la réserve de Tarrales sur les pentes du volcan Atitlan.

Endroit de rêve où nous avons passé quelques jours, dans la forêt de bambous (Tarrales veut dire bambous).

Parfait pour le bricolage :

Et voici le résultat, arcs et arbalètes :

Les cerfs nous rendent régulièrement visite :

Joel en aura profité pour arpenter les forêts à la recherche d’oiseaux, parfois accompagné de Josue, un super guide ornitho avec qui il a bien accroché. Le gérant de la réserve et de la plantation nous a également très agréablement accueilli.

Joël espère pouvoir retourner ici un jour avec des groupes de photographes.

Nous faisons ensuite un petit arrêt à Panajachel sur les rives du lac Atitlan que nous verrons toujours sous la brume… c’est bien dommage car le cadre avec les volcans est normalement superbe! Cette région est restée traditionnelle :

Nous quittons ensuite le Guatemala, frustrés toutefois de ne pas avoir eu plus de temps dans ce pays et de ne pas avoir souvent vu le soleil sur la partie sud. Faudra remettre ça.

Après une courte escale mécanique à Guatemala city, nous rejoignons la frontière du Honduras.

9 juin 2016

Tikal et les rivières du Nord Guatemala (12 au 24 avril 2016)

Avant de rejoindre les ruines de Tikal, nous faisons une escale au lac de Peten. Un beau moment de détente où on peut se baigner dans une eau calme et chaude, un peu trop chaude même!

Les ruines mayas de Tikal sont sans doute les plus belles de toutes. Elles sont en tout cas les plus hautes avec une architecture différente de ce qu’on a vu jusqu’à présent. Le prestige d’une cité était lié en bonne partie à la hauteur de ses pyramides… Tant pis s’il n’y a pas beaucoup d’eau dans le coin… du moment qu’il y a de la bonne roche pour construire la cité, c’est parti!!!

Les fameuses pyramides avec des escaliers à forte pente. L’une d’elles est visible dans le “Retour du Jedi” pour les amateurs de Star Wars.

Tikal 600D  (86 sur 257)

La célèbre pyramide du Jaguar :

Tikal 600D  (88 sur 257)

Tikal 600D  (100 sur 257)

Tikal 600D  (106 sur 257)

Tikal 600D  (109 sur 257)

Cachette dans les réservoirs d’eau (vides) des ruines :

Tikal 600D  (82 sur 257)

Tikal est aussi un super endroit pour observer la faune.

Singe araignée :

cerro cahui 600D  (58 sur 123) cerro cahui 600D  (67 sur 123)

Autre singe !

Tikal 600D  (78 sur 257)

Et puis beaucoup d’oiseaux bien sûr que Joel ira photographier tôt le matin avant que la famille le rejoigne. Il se fera un plaisir d’exposer plus complètement les oiseaux de ces régions dans un autre article, mais en voici un échantillon :

Le magnifique dindon ocellé :

Emerald toucanet, un superbe petit toucan vert des forêts :

Slaty-tailed trogon :

et beaucoup de perroquets (Red-lored parrot) ici à la sortie du nid :

Tikal 600D  (18 sur 87)

Nous prenons ensuite la direction de Coban… mais nous nous trompons de route, et on s’en appreçoit au bout de 1h30… Petit détour de 3h au final!!! Mais cette étourderie en valait la peine : nous nous sommes arretés dans un petit retaurant en bord de route pour manger. Le propriétaire très sympa nous propose de venir chez lui, car son voisin possède un balneario (lieu de baignade en rivière, images explicatives ci-dessous). En plus il a deux enfants qui ont l’âge des notres… nous y resterons 2 jours. Chloé se fera même un Temazcal (hutte de sudation d’Amérique centrale) avec la propriétaire !

Le site est très beau et agréable :

Léo passera ses journées à plonger, il fera de gros progrès !!!

Avec leurs copains Luis et Blanca :

Iban aussi prendra de l’assurance !

Nous faisons ensuite une halte de 2 jours à Hu Nal Ye. Le cadeau de Noël de tonton Yann et tata Manu. Un hôtel au milieu de la verdure (45 minutes de piste quand même où un panel d’activités est proposé :

Nous y arriverons un mardi, jour de fermeture, mais ils accepteront qu’on s’installe sur le site. Du coup on a eu une première journée tous seuls dans cet immense domaine.

Balade à cheval :

Tyrolienne avec lâcher dans l’eau :

Baignade dans un environnement paradisiaque :

Balade en forêt :

Source de la rivière :

Piscine de rêve :

On n’a pas de photos mais on a aussi fait des descentes de rivière en grosse bouée !!! Lors d’une descente Joël et les garçons se feront pendant une heure une bataille mémorable de figues qui flottaient dans la rivière.

Merci encore pour ce cadeau de Noël !!!

Nous ferons ensuite une escale dans le parc Biotopo del Quetzal où Joël observera ses premiers quetzals (3 ensemble à la recherche de fruits mûrs), un oiseau mythique avec des plumes immenses, vénéré par les mayas et qui compte pour sûr parmi les plus beaux du monde.

Bien sûr Joël espérait de meilleures photos mais il n’était pas déçu pour autant car c’était ses premiers Quetzals, un oiseau rare et difficile à observer. D’ailleurs, il était le premier touriste depuis 3 semaines à en observer ici. Et il savait qu’il aurait d’autres occasions plus tard dans le voyage.

Il sympathisera même avec un ornitho bolivien (qu’on ramènera à Guatemala City), qui travaille dans le tourisme et avec qui il va essayer de monter des tours photo animalière en Bolivie.

Nous nous rendons ensuite à Antigua. C’est l’ancienne capitale du Guatemala et surtout une des plus belles villes coloniales.

29 mai 2016

Le Bélize et entrée au Guatemala du 4 au 12 avril

Nous entrons au Bélize, il nous a fallu environ 3 heures pour sortir du Mexique et rentrer au Bélize. Dès les premiers kilomètres l’ambiance est très différente du Mexique : nous ne voyons plus les maisons en parpaing mais plutôt des maisons en bois et tôle sur pilotis. Ambiance créole. On se sent de suite très bien !

Parking pour la nuit :

Salle de classe  (il a l’air content de travailler!!!) :

Nous passerons quelques jours au parc de Blue Hole. Trou d’eau bleue très rafraichissante (et on en a besoin car il fait bien chaud ici!!)

Nous ferons une après-midi une petite rando menant à une grotte avec une rivière souterraine.

Entrée de la grotte. On décide d’aller explorer la grotte :

Blue Hole 600D  (63 sur 130)

Rivière souterraine qu’on arrive à longer quelques centaines de mètres avec nos lampes frontales:

Blue Hole 600D  (46 sur 130)

Danse d’indiens autour de la stalactite :

Blue Hole 600D  (50 sur 130)

Et baignade, tous seuls dans cette rivière souterraine, sans lumière du jour. Ambiance garantie !! On adorera tous.

Blue Hole 600D  (53 sur 130)

On ne peut pas finir l’article sans une photo animalière !!!

Un papillon Hibou (15 cm d’envergure). Les ocelles imitent des yeux qui peuvent soit intimider un éventuel prédateur, soit lui suggérer d’attaquer cette partie, permettant alors au papillon de survivre avec quelques bouts d’ailes en moins, ses parties vitales étant épargnées.

Blue Hole 600D  (67 sur 130)

Avant de passer la frontière en direction du Guatémala, nous passerons la nuit près d’une rivière d’eau tiède.

Et nous voilà prêts pour le Guatemala !

Première visite au Guatemala : les ruines de Yaxha.

Ces ruines sont peu visitées, du coup moins protégées que celle qu’on a vues jusqu’à présent…du coup… pour le plus grand plaisir des enfants, on peut monter en haut des pyramides voir le coucher et le lever du soleil !!!

Mais aux ruines, il n’y a pas que des pierres!!!

Le “bat falcon” qui se perche au sommet de la pyramide principale en guettant ses proies.

Les toucans à carenes se toilettes au lever du jour:

red-legged honeycreeper

Squirrel cuckoo :

Il faut se les gagner ces sommets de pyramides !!!

Mais ça vaut le coup !!

Et au petit matin rebelote, sans Léo qui dort beaucoup le matin et préfère rester au lit. Objectif : voir le lever de soleil et les singes araignées… Iban est très motivé pour voir les singes!

Il nous faudra quelques heures avant de les croiser mais on finit par les voir!!! Leur agilité dans les arbres est stupéfiante et c’est magnifique de les voir évoluer.

On aura bien profité du lieu, on se sentait seul et les singes ont bien fait le spectacle !

Nous partons ensuite vers les ruines de Tikal, réputées pour être les plus belles ruines mayas!

29 mai 2016

La côte Caraïbe

Comme prévu, nous nous rendons sur la côte pour faire connaissance avec les tortues marines. Un régal pour tous !! Petite photo de la plage au dessus de l’eau :

Puis sous l’eau. Interdit de les toucher mais on peut les accompagner de tout près. Elles broutent les algues au fond et remontent toutes les 3 minutes environ respirer :

Sous l’eau il y a aussi des poissons colorés:

Léo trouvera même une énorme langouste sous un rocher ! Mais personne n’a réussi à la déloger… dommage!!

La mer des caraïbes est vraiment belle, il n’y a pas à dire. Tellement belle que malheureusement, les plages ont été vendues aux promoteurs et sont désormais presque toutes privées, seuls les hotels y ont accès. Les mexicains ont eux aussi des difficultés à accéder à leur plages, c’est vraiment choquant!! Et comme nous n’allons pas à l’hôtel, très difficile aussi pour nous d’y accèder. GRRR!! Toutefois nous ne désespérons pas et nous prenons une piste dans une réserve naturelle (accès payant mais pas cher), et au bout de 3/4 d’heure nous nous dégotons la plage de RÊVE. On y est le plus souvent seuls !!!

Cours de sport :  saut en longueur

et les enfants ont voulu montrer la photo d’Iban s’échapant du  gros zombie.

Nous quittons notre plage de rêve, Boca Paila, pour ramener Annick à l’aéroport de Cancun…

Merci maman d’être venue passer tes vacances avec nous, on a bien profité de toi !

Nous partons ensuite pour le cénote Cristalino :

Nous avons dormi devant l’entrée du cénote, si bien qu’à l’ouverture nous étions seuls !! mais quelques heures plus tard, c’était bondé (week-end de semana santa!!!). On a fait une journée entouré de mexicains, dans une très bonne ambiance, tout le monde parlant avec tout le monde. On pouvait sauter de haut, certains avaient peur, alors ceux qui étaient en bas les encourageaient, aplaudissaient... Vraiment chouette comme expérience ! Léo a passé la journée à sauter (de 4 mètres environ!!!), il est de plus en plus à l’aise dans l’eau!! Il faut dire qu’on y passe du temps!!!

La plage de Boca Paila nous ayant beaucoup plus, nous y retournons ! J’avais dit que je souhaitais fêter mon anniversaire sur une plage des Caraïbes. et comme on en connait une… on y retourne!!

On y arrive en soirée et au petit matin… surprise… Yvan et Katia qui avaient eux aussi repéré cette plage!!! Trop contente de pouvoir fêter mes 40 ans avec des copains car les copains de France manquent!!!!

Yvan apprend à Iban à manier la machette… pour pouvoir boire  et manger les noix de coco qu’on trouve sur la plage!!!

Ca a l’air bon, un goût de paradis !!!

On peut tout faire avec des cocos !!

Repas d’anniversaire : merci Léo d’avoir sorti la tête de tes bouquins!! Il n’est pas souvent sur les photos car il est souvent en train de lire !

Yvan prépare les grillades (merci!!!) :

Et on boit une pina colada : ananas frais mixé et cocos fraiches !! Sans oublier le rhum!

IMG_8470 IMG_8479

On y restera 5 jours !!!C’était vraiment très chouette. Nous reprenons ensuite la route en direction de la frontière du Bélize.

25 mai 2016

La cité de Uxmal et le Yucatan du 18 au 21 mars

Nous n’aimons pas spécialement les villes pour une raison simple : nous n’aimons pas laisser le camping-car seul, avec toutes nos affaires à l’intérieur. Les garçons sont aussi pas toujours facile à gérer en ville, car ils s’ennuient assez vite. Nous trouvons à l’entrée de la ville un hotel avec parking sécurisé. Nous sommes rassurés, et nous visitons la ville tranquillement.

Sur la route vers Uxmal, nous nous arretons manger au restaurant. Sur la place du village, nous pouvons admirer la fabrication des hamacs. Le hamac est omniprésent au Mexique, beaucoup plus que le sombrero en tout cas.

Les petits villages présentent quelques maisons typiques:

Nos nouveaux chauffeurs, qui se régalent à éviter les trous sur les pistes :

Soirée vidéo dans le camping-car :

Repas à 5 dans le camping-car avec apéro : pina-colada fraiche !

Nous visitons les ruines d’Uxmal. Ce seront les préférées de Chloé, mais aussi d’Iban car on est autorisé à monter sur la plupart des édifices…

Le style est différent des ruines précédemment visitées (style Puuc) :

On croise quelques ruines non restaurées qui nous laissent imaginer ce qu’on découvert les espagnols il y a 500 ans.

IMG_7770 IMG_7772

Le jeu de balle est présent ici aussi :

Uxmal (28 sur 66)

Uxmal (44 sur 66)

Uxmal (27 sur 66)

Outre les iguanes et les oiseaux, on croise aussi des scorpions. Iban qui aime toutes ces bestioles on trouvera 2 planqués sous un rocher.

Uxmal (48 sur 66)

Sur la route en repartant d’Uxmal, petit arrêt dans un cénote, X’canche, histoire de se raffraichir un peu…

Nous passons la nuit au village de Sotuta où nous passerons une super soirée : match de baseball pour les filles pendant que les garçons joueront avec les équipes locales au foot et basket.

Le lendemain matin, vêtements traditionnels lors d’une célébration :

Nous décidons ensuite de nous rendre à Rio Lagartos, endroit réputé pour les flamants et autres oiseaux. Nous nous approchons des volatiles en bateau  au petit matin :

Nous passons la nuit près des étangs salins :

Nous découvrons des limules, un animal préhistorique qui a traversé les millénaires. Ca ressemble a un crustacé, à part que ç’est moins appétissant qu’une langouste. Nous ne tenterons pas de les faire cuire mais Iban s’amusera un peu avec elles :

Nous prenons ensuite la routes vers la côte des Caraïbes, nous avons rendez-vous avec les tortues marines et le sable blanc…

25 mai 2016

Yucatan du 10 mars au 17 mars

Premières baignades tant attendues près de la mer des Caraïbes. Nous faisons une halte à la laguna Bacalar, l’eau est magnifique et… chaude !

Nous découvrons aussi les baignades dans les Cénotes, trous d’eau dans la roche calcaire. La péninsule du Yucatan est en fait un immense plateau calcaire dans lequel l’eau a creusé un gigantesque réseau de galeries (karst) dont la voûte de certaines s’est effondrée , offrant ainsi des piscines naturelles avec une eau incroyablement limpide… mais assez froide.

Cenote Jardin del Eden :

Gran Cenote :

L’eau était claire, peuplée de poissons et de tortues, une vraie aire de jeux pour petits et grands !

Direction ensuite les ruines mayas de Chichen Itza, mais nous nous arrêtons une nuit dans la petite ville très paisible de Izamal. Une église près de la place centrale de la ville :

Nous avons fait une balade dans la ville en calèche :

Les murs des maisons sont jaune en honneur du maïs, base de l’alimentation mexicaine et même précolombienne :

Petit tour au marché :

Fabrication des tortillas :

Petit repas sur la place de la ville bien animée :

Nous voici ensuite dans les célèbres ruines de Chichen Itza, elles sont magnifiques et très bien restaurées :

La pyramide centrale appellée “El Castillo”:

Anneau pour le jeu de balle. Il s’agit de faire passer la balle en gomme dans l’anneau sans utiliser les mains et les pieds :

Le terrain est grand… on peut voir l’anneau, et offre une acoustique incroyable, on s’entend parler d’une extrémité à l’autre du terrain :

Les bas-reliefs sont parfois très bien conservés. Ci-dessous Jaguar qui s’apprête à manger un coeur :

Fresque de têtes de mort en l’honneur des perdants au jeu de balle (ils étaient tués en sacrifice aux dieux…)

Iguane dans son élément :

L’observatoire :

Nous prenons ensuite la direction de la ville coloniale de Mérida et des ruines de Uxmal.

11 mai 2016

Palenque et Agua Azul (3 au 8 mars 2016)

Nous avons récupéré Annick à l’aéroport de Villahermosa. Nous passons le première nuit dans une station essence sécurisée. Le lendemain direction Palenque, où se trouvent de célèbres ruines Mayas au milieu de la forêt tropicale humide.

La première après-midi, nous nous baladons dans la forêt qui est vraiment magnifique ici, contents de revoir mamie :

On découvre quelques vestiges mayas perdus, bassins et temples :

Petite rencontre avec ce jeune serpent à sonnette…

Avant de visiter les ruines, nous allons au musée ce qui nous permet ensuite de mieux comprendre les ruines :

Les gravures sont très fines :

Masque de Jade :

Le site archéologique présente de nombreux temples et palaces :

IMG_7044 IMG_7049

Léo avec son nouveau T-Shirt de l’équipe France livré par mamie :

Le jeu de balle :

El palacio avec sa superbe tour :

La pyramide du tombeau de Pakal II :

Iban sera bien déçu de ne pas pouvoir monter à la tour et rentrer dans la Pyramide de Pakal II comme son papa avait pu le faire plus jeune quand il avait visité ce site avec ses parents.

Mais ce site est vraiemnt splendide dans son cadre de forêt tropicale.

Nous allons ensuite vers Agua Azul. Le nom du lieu porte bien son nom : eau bleue.

Le coin est paradisiaque avec de superbes cascades et des bassins d’eau turquoise :

Stitched Panorama

Nous nous lançons dans une randonnée facile et remontons petit à petit la rivière…

…de temps en temps, les enfants se baignent dans de belles piscines naturelles…

… finalement nous arrivons à la fin du sentier, nous sommes seuls à nous baigner dans de l’eau magnifique !

Nous passons ensuite une nuit à la cascade de Misol Ha, l’eau est moins belle mais elle a un autre atout…

Stitched Panorama

… nous pouvons passer derrière la cascade !!

… nous pouvons même nous offrir une petite aventure en remontant une rivière souteraine derrière la cascade principale!!!

Nous quittons ce coin du Chiapas pour rejoindre la péninsule du Yucatan.

5 mai 2016

Ruines mayas du Chiapas (22 au 29 février 2016)

Nous visitons ensuite les ruines mayas de Yaxchilan. Ce sont nos premières ruines mayas ! Ces ruines se situent à la frontière du Guatemala, au coeur de la forêt tropicale et nous ne pouvons y accéder qu’en bateau (45 minutes).

Au coeur des ruines, il y a un bâtiment appelé “le labyrinthe”. Il y fait noir, nous nous éclairons avec l’appareil photo. Une vraie aventure, on y voit à peine, on ne sait pas ce qu’on va trouver derrière chaque mur… les meilleures ruines pour les enfants!!

Le jeu de balle, qu’on retrouve dans toutes le cités :

Escalier d’accès à des temples noyés dans la végétation

Pierre de voûte sculptée

IMG_6674_thumb3 IMG_6681_thumb2

Nous partons ensuite pour Bonampak. Village très reculé, habités par des Lacandons, tribu qui a su garder une part de leur culture. Bonampak signifie peintures… on comprend vite pourquoi ! On y trouve les peintures les mieux conservées de toutes les ruines mayas.

Ces peintures représentent souvent des cérémonies,des intronisations et des faits de guerre.

IMG_6800_thumb1 IMG_6802_thumb1IMG_6803_thumb1 IMG_6806_thumb1IMG_6809_thumb1

On a une belle vue sur la forêt environnante depuis le haut mais pour y monter…

IMG_6813_thumb1 IMG_6815_thumb1

Depuis le village Lacandon où nous dormons, nous partons dans la forêt tropicale avec Daniel (pas très typique comme nom!!!) et son fils vêtus des habits traditionnels. Le gouvernement mexicain a persécuté pendant de longues années les indiens, et leur forêt a été livrée par le gouvernement aux rancheros qui l’ont rasée pour en faire des pâtures. Les quelques lacandons qui restent ont malheureusement eu du mal à conserver leurs savoirs et traditions comme nous l’explique Daniel.

Il nous expliquera toutefois pas mal de choses sur les plantes de la forêt et leurs vertus.

Nous faisons aussi la connaissance d’un jeune voyageur qui échange ses services de créateur de site web contre hébergement et nouriture. Nous irons voir une cascade cachée avec lui.

IMG_6853_IMG_6855-3-images_thumb2 IMG_6865_thumb1

Photo de groupe devant l’arbre sacré des mayas, la ceiba.

Nous partons ensuite direction Villa Hermosa où nous allons chercher Annick (la mère de Chloé) qui passera 3 semaines avec nous. Mais avant, petite halte d’une nuit dans ce coin magnifique, les cascades de Weijib-la, étonnament rien que pour nous :

Nous partons ensuite pour Villahermosa où Annick arrive par avion.

San Cristobal de las Casas et région du Chiapas (8 au 22 février 2016):

Nous arrivons à San Cristobal de las Casas, belle ville coloniale du Mexique où perdure encore des traditions et des cultures précolombiennes. Nous avons rendez-vous avec la soeur d’une copine (Bénédicte qui est aussi ma prof de poterie!!), Véronique. Elle vit au Mexique depuis une trentaine d’années, elle est notre super guide pour nous aider à comprendre les mentalités et les mélanges culturels de San Cristobal.

Bénédicte et Iban qui se font des jus de fruits au marché de la ville :

Puis surprise, Ivan et Katia, qui savaient qu’on était là, arrivent eux aussi chez Véronique et son mari (Alfredo – celui qui a le chapeau), du coup, grand repas tous ensemble :

Le lendemain, marché avec Katia et Yvan.

Au programme :

- tacos (Léo se régale !!)

- visite du marché :

- achats de chapeaux :

- visite de la ville

Nous irons aussi visiter quelques villages environnants très typiques, don’t San Juan Chamula où la cérémonie dans l’église mélange les croyances chrétiennes et les rites des indiens.

Nous remercions très chaleureusement la famille de véronique, nous avons été très bien reçu et nous avons pu avoir de très beaux échanges :

Chloé repart avec un tambour chamanique (ici Alfredo et son employé). Alfredo est Chaman, il fait des soins (toute la famille y est passée) et fabrique des tambours.

Iban détache les peaux séchées qui serviront pour les futurs tambours (il a adoré aider à l’atelier)

Grizzly à bien occupé les enfants :

Petite photo de départ… tout le monde n’est pas présent… Ici 2 des 4 filles (très sympas et intéressantes) de Véronique et Alfredo.

Nous partons ensuite faire une boucle dans les zones plus reculées du Chiapas.

La pluie est très présente au début ans la région des lacs de Montebello mais la forêt humide de pins y est par endroits très belle :

Montebello (21 sur 65)

Montebello (46 sur 65)

Direction ensuite “Las Nubes”, centre écotouristique. Nous nous baladerons dans la forêt, nous nous baignerons et pataugerons.

Nous rencontrerons un petit singe :

IMG_5838 IMG_5842

jeux dans l’eau :

IMG_5931 IMG_5953

petits “geysers” dans la rivière :

Nous rencontrerons Hélène, une française qui travaille au Mexique. Elle donne des cours de plongée. Elle aura bien accroché avec les garçons et eux aussi.

Là ils se réchauffent dans une flaque un peu boueuse mais bien chaude :

L’eau de la rivière était boueuse au départ car il avait plu les jours précédents… mais au bout de 3 jours l’eau était redevenue turquoise :

Nous rejoignons ensuite un autre centre écotouristique où ils travaillent à la protection du ara rouge. Cette espèce a quasiment disparue du Mexique avec la déforestation  et le braconnage. Faut dire que ces oiseaux peuvent se vendre 2500$ pièce!

Quel plaisir de voir en liberté cet oiseau mythique avec toute la famille!

Et puis c’est ivci également que nous croiserons nos premiers singes. Des singes hurleurs en l’occurrence. Encore un beau spectacle à vivre en famille.

Joël observera également des singes araignées, très élégants  et très aériens dans leurs déplacements :

Un grand fleuve permet de se rafraichir durant les chaudes journées. Toutefois, le fleuve est habité par de magnifiques reptiles… brrr… 5m de long!!

On a beau nous dire qu’ils n’attaquent pas les hommes, on ne se baigne pas aussi détendu dans la rivière.

Nous reprenons la route avec en vue nos premières ruines mayas à visiter.

Oiseaux du Sud Mexique

Comme je passe pas mal de temps à observer et photographier les oiseaux, je remets un petit article ornithologique pour les quelques amateurs que je connais. J’ai eu quelques magnifiques matinées d’observation.

Le magnifique “Russet-crowned motmot”. Je me souviens avoir dessiné cet oiseau quand j’avais environ 10 ans et j’étais bien content de le croiser en vrai et qu’il pose pour de belles photos.

Citreoline trogon :

White-throated magpie jay et Squirrel cuckoo :

IMG_5020-213-213 IMG_7238

White-fronted parrot et orange-fronted parakeet :

Mon préféré, Orange-breasted bunting (male et femelle):

Blue bunting :

Cardinal (mâle et femelle):

Great kiskadee et Altamira oriole :

Rufous-naped wren et olive sparrow

Rufous-backed thrush et yellow-winged cacique :

Doubleday’s hummingbird et west mexican chachalaca

Avant de remonter en altitude vers San Cristobal de las casas, j’espérais trouver le fameux “rosita’s bunting” un magnifique oiseau don’t l’aire de répartition n’est que de quelques dizaines de km2. Après avoir cherché sans succès pendant une matinée, c’est finalement lors de mon dernier arrêt que je trouvai une petite colonie qui plus est peu craintive. Ce sera pour sûr un de mes meilleurs coups du voyage.