Cléobanjo au fil des Andes
29 mai 2016

La côte Caraïbe

Comme prévu, nous nous rendons sur la côte pour faire connaissance avec les tortues marines. Un régal pour tous !! Petite photo de la plage au dessus de l’eau :

Puis sous l’eau. Interdit de les toucher mais on peut les accompagner de tout près. Elles broutent les algues au fond et remontent toutes les 3 minutes environ respirer :

Sous l’eau il y a aussi des poissons colorés:

Léo trouvera même une énorme langouste sous un rocher ! Mais personne n’a réussi à la déloger… dommage!!

La mer des caraïbes est vraiment belle, il n’y a pas à dire. Tellement belle que malheureusement, les plages ont été vendues aux promoteurs et sont désormais presque toutes privées, seuls les hotels y ont accès. Les mexicains ont eux aussi des difficultés à accéder à leur plages, c’est vraiment choquant!! Et comme nous n’allons pas à l’hôtel, très difficile aussi pour nous d’y accèder. GRRR!! Toutefois nous ne désespérons pas et nous prenons une piste dans une réserve naturelle (accès payant mais pas cher), et au bout de 3/4 d’heure nous nous dégotons la plage de RÊVE. On y est le plus souvent seuls !!!

Cours de sport :  saut en longueur

et les enfants ont voulu montrer la photo d’Iban s’échapant du  gros zombie.

Nous quittons notre plage de rêve, Boca Paila, pour ramener Annick à l’aéroport de Cancun…

Merci maman d’être venue passer tes vacances avec nous, on a bien profité de toi !

Nous partons ensuite pour le cénote Cristalino :

Nous avons dormi devant l’entrée du cénote, si bien qu’à l’ouverture nous étions seuls !! mais quelques heures plus tard, c’était bondé (week-end de semana santa!!!). On a fait une journée entouré de mexicains, dans une très bonne ambiance, tout le monde parlant avec tout le monde. On pouvait sauter de haut, certains avaient peur, alors ceux qui étaient en bas les encourageaient, aplaudissaient... Vraiment chouette comme expérience ! Léo a passé la journée à sauter (de 4 mètres environ!!!), il est de plus en plus à l’aise dans l’eau!! Il faut dire qu’on y passe du temps!!!

La plage de Boca Paila nous ayant beaucoup plus, nous y retournons ! J’avais dit que je souhaitais fêter mon anniversaire sur une plage des Caraïbes. et comme on en connait une… on y retourne!!

On y arrive en soirée et au petit matin… surprise… Yvan et Katia qui avaient eux aussi repéré cette plage!!! Trop contente de pouvoir fêter mes 40 ans avec des copains car les copains de France manquent!!!!

Yvan apprend à Iban à manier la machette… pour pouvoir boire  et manger les noix de coco qu’on trouve sur la plage!!!

Ca a l’air bon, un goût de paradis !!!

On peut tout faire avec des cocos !!

Repas d’anniversaire : merci Léo d’avoir sorti la tête de tes bouquins!! Il n’est pas souvent sur les photos car il est souvent en train de lire !

Yvan prépare les grillades (merci!!!) :

Et on boit une pina colada : ananas frais mixé et cocos fraiches !! Sans oublier le rhum!

IMG_8470 IMG_8479

On y restera 5 jours !!!C’était vraiment très chouette. Nous reprenons ensuite la route en direction de la frontière du Bélize.