Après notre bref séjour à Grand Staircase Escalante, nous rejoignons le parc de Vermillion Cliffs (Falaises Vermillion) juste au Sud.

Sur la route des sorties de galeries dans une falaise attirent notre attention et nous en profitons pour aller les visiter après une petite escalade.

IMG_0010IMG_0006

IMG_0001   IMG_0005

Nous passons une première matinée sur une zone de cheminées de fées appelée “Rimrock Hoodoos” que nous atteignons après une courte randonnée.

IMG_0104

IMG_0075[1]

 

IMG_0113   IMG_0036

IMG_0106IMG_0124

Une photo de cèpe géant pour nos nombreux amis amateurs de cèpes dans le Sud-Ouest. Diamètre du chapeau, environ 1,5m!

IMG_0057[1]

Petit explicatif de la formation de ces cheminées de fée: La roche plus tendre située sous le bloc compact sommital est protégée partiellement des précipitations par ce bloc, ce qui explique qu’elle supporte encore les blocs alors que la roche tendre environnante a disparu sous l’effet des pluies et du vent :

IMG_0054[1]

IMG_0020

IMG_0021

IMG_0043

 

Après cette mise en bouche nous nous dirigeons vers la zone de “Coyote Buttes South”, un secteur à accès limité pour lequel Joël a demandé un permis 3 mois à l’avance pour 2 jours.

Après prise d’informations, la piste d’accès par le nord est trop accidentée suite aux récentes pluies et nous décidons donc de contourner le parc pour entrer par l’entrée sud. Une piste qui s’avèrera très praticable contrairement aux mises en garde exagérées des rangers.

Mais ce n’est pas le tout d’entrer car la zone de “Coyote Buttes South” n’est accessible qu’en 4x4.

Nous nous garons donc à Lone Tree, endroit où la piste de bonne qualité se transforme en piste avec ornières et sable mou. Joël est soulagé d’avoir atteint ce point car il aurait été très déçu de ne pas pouvoir explorer ce site très photogénique.

Mais en l’absence de 4x4, il y a une marche d’approche d’environ 10km dans le sable à réaliser!

Nous préparons donc nos sacs à dos pour 3 jours de randonnées dans cette zone semi-désertique et c’est parti!

Nous passons le 1er jour devant le secteur appelé Paw Hole présentant quelques cones rocheux que nous ne pourrons approcher car notre permis d’accès à la zone ne démarre que le lendemain.

IMG_0133

IMG_0138

IMG_0134

Mais la zone la plus intéressante appelée “Cottonwood cove” se situe 7 km plus loin, alors nous continuons.

Il n’y a pas de sentier et la carte fournie est sommaire mais nous arrivons en fin d’après-midi à proximité de “Cottonwood cove”.

Après quelques recherches, nous trouvons un coin pour nos tentes. Contrairement à notre rando d’octobre aux Needles, nous n’opterons pas pour la nuit à la belle étoile étant donné qu’il fait environ -2°C la nuit en ce début novembre.

Les duvets seront bien serrés autour des oreilles pour les 2 nuits suivantes.

Joël attendant beaucoup de cet endroit pour la photo, il se lève tôt le lendemain matin pour découvrir avant le lever du soleil  “Cottonwood cove” , qui se situe à environ 1h de marche supplémentaire.

Ne connaissant pas le site et évoluant à la lampe frontale, pas facile de trouver le meilleur point de vue dans ce dédale de monticules rocheux colorés. J’opterai finalement pour cette vue où je rencontrerai un autre photographe matinal mais pas plus.

Stitched Panorama

Je ferai ensuite quelques repérages en prévision des photos du lendemain matin. Chloé et les enfants me rejoignent un peu plus tard dans la matinée quand le soleil a un peu réchauffé l’atmosphère.

On passe la fin de matinée à errer dans cet étrange massif parsemé de buttes rocheuses étrangement colorées et aux formes mystérieuses.

IMG_0284

IMG_0278

IMG_0304

IMG_0314

IMG_0638

IMG_0633

Les fortes pluies récentes ont créé quelques marres bienvenues dans lesquelles nous filtrerons notre eau pour les jours suivants comme espéré.

IMG_0272

IMG_0292

IMG_0323

C’est aussi l’occasion de prendre quelques réflexiions en photo.

IMG_1021

IMG_0982

En regardant de près, on découvre d’innombrables nuances dans les grès dont voici un premier échantillonage :

IMG_0610 IMG_0618-2IMG_0346 IMG_0352

IMG_0333

IMG_0386 IMG_0446IMG_0674 IMG_0683IMG_0694 IMG_0813

On continue à explorer la zone tout l’après-midi

IMG_0360

IMG_0362 

IMG_0451

IMG_0810

IMG_0781-2

allant de découvertes en découvertes, toutes plus insolites les unes que les autres :

IMG_0976

IMG_0621

IMG_0666IMG_0439

IMG_0457

IMG_0808

 

Un peu de faune avec ce pic et une grosse sauterelle

IMG_0776

IMG_0767

 

Puis vient le soir, et juste après le coucher de soleil, c’est le moment où les contraste sont les plus intéressants pour la photo. Reste à trouver les sujets.

IMG_0531

IMG_0534

IMG_0527

Après cette journée bien remplie, retour aux tentes. A cette saison le soleil se couche tôt et nous arrivons de nuit aux tentes que nous retrouvons avec quelques difficultés dans le noir.

Alors que Chloé, Léo et Iban sont déjà dans la tente, je me retrouve soudain puissament éclairé dans mon dos. Losrque je me retourne, je suis complètement ébloui par ce qui ressemble à un projecteur braqué sur moi. Je ne comprends pas ce qui arrive mais étant dans un coin de désert perdu je sens qu’il se passe quelque chose d’étrange. La lumière perd lentement de son intensité et je dis à la famille de vite sortir pour assister à la scène. Je file saisir l’appareil photo et j’ai le temps d’installer le trépied pour prendre une série de clichés.

La lumière blanche éblouissante se détourne lentement de notre direction nous permettant d’observer le phénomène mais laisse un immense halo blanc dans le ciel ainsi qu’une grosse trainée verte.

L’engin semblant éclairer dans plusieurs directions s’éloigne ainsi lentement (à droite de la photo) et le halo disparait progressivement dans les minutes suivantes. Ces nuages gazeux dégageaient encore une lumière assez intense même lorsque l’engin s’était éloigné comme le montre la photo.

IMG_0540

Ce spectacle insolite nous laissera perplexe et on mettra plus de temps que prévu à s’endormir.

Je n’ai pas de réponse sur ce que c’était mais on a pu observer l’engin partir vers l’Ouest pendant environ 6 minutes le 7 novembre 2015 entre 19h et 19h06. On était à 4km à l’ouest de la ville de Page.

Cet engin semble avoir survolé la Californie le même soir mais je n’ai pas fait plus de recherches que ça. Si quelqu’un a des infos sur cet OVNI, on est preneur.

 

Après une drôle de nuit, je repartai le lendemain matin pour prendre des photos sur les lieux repérés la veille. La météo était cette fois avec moi et quelques nuages se teintaient de rose avant le lever de soleil.

 

IMG_0578

IMG_0583

IMG_0584

Deux photos sympas des incroyables grès de Coyote Buttes :

IMG_0678-2

Stitched Panorama

En fin de journée, je rejoins d’autres formation coniques repérées à quelques km de Cottonwood cove.

IMG_0841

IMG_0867

Chloé étant repartie seule avec les enfants au camping-car, contente de retrouver un peu de chaleur, je suis resté une nuit de plus pour profiter une dernière fois des lumières du matin.

Un grand merci à Chloé de s’être lancée dans cette petite aventure et d’avoir bravé le froid quelques nuits.

Stitched Panorama

IMG_0913

 

Après ces derniers beaux moments dans un endroit que j’aurais adoré, retour vers les tentes pour pliage du campement puis

retour au camping-car.

On retournera alors à la ville de Page pour aller visiter un autre haut-lieu de la photographie : Antelope Canyon. A voir dans le prochain article…