Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléobanjo au fil des Andes
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 071
Derniers commentaires
26 décembre 2015

Grand Staircase Escalante

Après un séjour à Zion plein de belles randonnées, nous rejoignons la réserve de Grand Staircase Escalante. Nous n’en aurons qu’un petit aperçu puisque nous n’y passerons que deux jours et que la majorité des centres d’intérêts nécessitent de circuler sur des pistes, parfois uniquement pour 4x4.

De plus nous apprenons qu’un des canyons dans lequel nous espérions randonner présente des trous d’eau d’un mètre cinquante de profondeur suite aux dernières pluies et on doit donc annuler. Heureusement, les canyons de la deuxième rando prévue sont restés secs et nous y filons par une piste de qualité correcte.

Nous nous arrêtons en chemin en fin d’après-midi près d’un joli site avec des formations curieuses : “Devil’s Garden” (le Jardin du Diable, un nom qu’ils aiment bien donner par ici).

IMG_0454

IMG_0459

IMG_0578

Les enfants se régalent à escalader tous ces rochers.

IMG_0437IMG_0448

Iban a bien pris des muscles depuis notre départ!

IMG_0429

Nous y passons la nuit et la soirée barbecue autour du feu est très agréable.

Nous en profitons pour nous amuser à signer une photo sous les étoiles grâce à une lampe et une pause longue de l’appareil photo.

IMG_0491

Une photo à l’aube :

IMG_0493

 

Le lendemain matin, nous rejoignons le départ de la randonnée vers Spooky et Peekaboo Canyons, deux mini canyons parallèles qui se jettent dans un lit de rivière plus grand.

Nous mettons à peu près 1h de marche pour atteindre l’entrée de spooky canyon (“canyon sinistre” en anglais mais nous le trouverons plutôt enchanteur) que nous prévoyons de remonter avant de redescendre par Peekaboo canyon.

Spooky canyon se montre dès l’embouchure très étroit et il faut se faufiler régulièremenet de profil pour avancer.

IMG_0598IMG_0618IMG_0629

Deux passages nécessitent des pas d’escalade qui ajoutent un aspect ludique à une rando qui l’était déjà.

IMG_0631

Les jeux de lumière s’infiltrant dans l’étroit canyon sont étonnants et de petits nodules ferreux ajoutents de la texture aux parois. 

IMG_0638

Stitched Panorama

Stitched Panorama

Puis vient l’épreuve du serpent. Si Iban est très à l’aise avec ces bestioles, Chloé devra puiser dans ses ressources pour glisser ses pieds à quelques décimètres du reptile et Léo préfèrera passer sur les épaules de Joël. Chloé, je suis désolé pour la déformation occasionnée par l’objectif grand angle.

IMG_0633

On pique-niquera ensuite à la sortie du canyon puis on se dirigera vers l’entrée de Peekaboo canyon 1 km plus loin.

Ce canyon est un peu plus large mais plus sinueux.

IMG_0677

Sur le bas on découvre plusieurs arches creusées par l’eau.

IMG_0695

IMG_0697

IMG_0681

IMG_0693

Et alors qu’on trouvait l’évolution dans ce canyon un peu trop simple et qu’on entrevoyait l’embouchure, deux épreuves nous ont été proposées.

Une première consistant en une vasque pleine de boue. C’est Joel qui se sacrifiera et se positionnera pieds nus dans la mare pour aider la famille à franchir la vasque au sec.

IMG_0711

Enfin, un passage en désescalade avec des marches qui s’étaient un peu trop érodées dans le temps nécessitera toute notre vigilance et on remodèlera même deux marches dans le grès afin de pouvoir bien assurer les enfants.

Le retour au camping-car se fera dans la bonne humeur en se remémorant tous ces passages ludiques et le plaisir qu’on aura eu en découvrant chacun d’eux. A n’en pas douter un des très bons souvenirs de notre périple.

 

Enfin nous ferons une courte escale dans Kodachrome Basin le temps de 2 petites balades.

IMG_9812IMG_9803IMG_9805

Nous partons ensuite un peu plus au sud vers le parc de Vermillion Cliffs où on projète de faire une rando sur 3 jours. Ce sera pour le prochain article…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité