Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléobanjo au fil des Andes
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 064
Derniers commentaires
20 décembre 2015

Parc National de Zion (2eme partie) du 27 au 30 Octobre 2015

Comme annoncé dans l’article précédent, Joël s’est lancé de bon matin dans les “Narrows” de la Virgin River.

Equipé de chaussettes néoprènes louées en ville et de batons de marche pour s’équilibrer dans le courant, il se questionnait sur l’intérêt de louer également les pantalons étanches dont sont équipés les 3/4 des personnes qui se lancent là-dedans.

Finalement, si les 2 premières heures dans l’eau à 10° présentaient un réel intérêt à louer les chaussettes néoprène, le réchauffement progressif de l’eau dans la journée (jusque 15°) était suffisant pour se sentir à l’aise dans la rivière.

Content de savoir que je n’allais pas me cailler toute la journée et qu’il n’allait pas falloir louer les chers pantalons imperméables pour la famille le lendemain.

La rando commence par 20 minutes de marche en fond de gorge au sec. Puis on se lance dans l’eau fraiche.

Sur le premier km, les gorges sont assez ouvertes pour laisser la lumière entrer, et quelques arbres arrivent à pousser sur les rives.

Mais rapidement les gorges deviennent plus serrées et profondes.

IMG_9541

C’est à partir de là qu’il faut chercher des perspectives avec un peu de courant, un premier plan et surtout un peu de lumière réfléchie sur les parois. Au fil de la journée, les zones éclairées changent et il faudrait visiter la gorge plusieurs jours pour exploiter les meilleurs points de vue aux meilleures heures.

Stitched Panorama

L’heure du jour avançant, les bonnes lumières se font plus rares mais je ramènerai quelques beaux souvenirs des Narrows.

Surtout, le fait de se promener dans l’eau au fond de ces gorges majestueuses crée une ambiance très prenante et cette journée de photo, le trépied dans le courant dans les Narrows, restera une expérience marquante pour moi.

Stitched Panorama

Stitched Panorama

Finalement, en l’absence de pluie ces derniers jours, le courant n’est pas trop fort et les trous d’eau pas trop profonds. C’est clairement bon pour tenter l’aventure en famille!

Le soir, on part donc louer des chaussettes néoprène pour Chloé et les enfants. Joël décide de tenter la rando sans ces chaussettes vu qu’on part un peu plus tard que lui la veille.

Et nous voilà lancés!

IMG_9986

IMG_9806

Remise en route après casse-croûte sur la seule portion ensoleillée de la rando

IMG_9828 IMG_9848

Iban gère parfaitement tous les passages et comme il est pas du tout frileux, cette rando sera absolument géniale pour lui.

IMG_9854 

IMG_9867

IMG_9873

IMG_9884 

IMG_9899

IMG_9905

Je prends le temps de poser un coup le trépied dans une des parties les plus étroites de la gorge pour une photo en pause longue.

Stitched Panorama

IMG_9959

Puis c’est la redescente avec le retour de la végétation en partie basse des gorges.

IMG_9960

IMG_0008

Une journée exceptionnelle pour la famille où chacun se sera vraiment régalé avec cette impression de vivre une rando insolite et hors-normes.

 

Le lendemain, repos à Springdale avec un arrêt devant le cirque de la Virgin tower,

Stitched Panorama

puis nous filons vers le secteur de Kolob Terrace d’où part une rando vers un lieu mythique pour les photographes : Le Subway (le “métro”).

Joël avait postulé pour un permis depuis la France afin d’être sûr de pouvoir accéder au site ce jour-là.

Et comme il voulait être sûr de bien en profiter et si possible profiter du site rien que pour lui pendant quelques heures, il est parti de nuit pour cette rando.

Il n’y a pas de sentier continu mais on ne peut pas se perdre pour autant car une fois qu’on a atteint le fond de la gorge par un sentier raide après 3/4h, il n’y a plus qu’à remonter le fond de vallée pendant environ 2h.

Le problème c’est qu’au fil des traversées de rivières et avec le peu de lumière, on perd souvent le chemin le mieux tracé et on se retrouve régulièrement à écarter les buissons et crapahuter par dessus des blocs plus ou moins gros. Mais au final, tout se sera bien passé et je suis arrivé comme espéré avant le lever du jour à Archangel Falls, le premier très beau coin pour la photo.

Stitched Panorama

Stitched Panorama

En remontant ces cascades, on découvre que ce ruisseau qui s’étalait sur ces dalles rouges, se concentre localement dans une fissure étroite de 20cm et longue de 15m, avec donc un fort débit.

Même si le soleil commençait déjà à éclairer le site, la belle teinte du rocher et la lumière du soleil réfléchie sur les parois rouges des gorges ainsi que les couleurs d’automne permettaient de réaliser une photo sympa.

IMG_0333

Je remontais ensuite quelques centaines de mètres de plus cette gorge pour arriver au fameux “subway”.

A l’approche on découvre que la gorge se rétrécie d’un coup. Après avoir creusé la gorge au travers d’une couche de roche dure (que l’on voit au-dessus du “tube” noir sur la photo), le ruisseau a creusé dans une couche plus tendre formant cette curieuse section ovale.

IMG_0303

Une fois qu’on pénètre ce tube, la gorge fait une courbe et le ruisseau a creusé dans le fond plusieurs vasques. Avec un peu de patience, la lumière réfléchie sur la paroi opoosée à la sortie du tube se réfléchie et pénètre dans celui-ci pour créer une ambiance surréaliste.

Stitched Panorama

IMG_0299

Finalement, le photographe suivant n’arrivera que 2h30 après moi, chose que je n’avais pas imaginé possible et qui m’aura laissé tout le temps de profiter pleinement de ce site merveilleux.

En fin d’après-midi, nous quitterons Zion et prendrons la route vers la réserve de Grand Staircase Escalante, après beaucoup de très beaux moments à Zion.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je suis tjs bouche bée à chaque photo!!!! C'est merveilleux !!!! Gros bisous les loulous !! Od.
H
C'est MA GNI FIQUE!! Bat
A
Que de merveilles,j'admire le partage ...et le photographe !
Publicité