Cléobanjo au fil des Andes
5 mars 2012

Le Perito Moreno

Annick est arrivée à El Calafate, nous la veille, mais sa valise, 2 ou 3 jours après. Mais qu’importe, j’ai retrouvé ma maman, les enfants leur grand-mère et Joël sa belle-mère… et même si sa valise avait du retard, elle s’est bien faite pardonnée (la valise!!) parce qu’elle contenait une dizaine de tablettes de chocolat et deux kilo de Pyrénéens!!! Le bon chocolat nous manquait… Merci maman !!

En voyant le soleil briller, nous n’avons pas attendu la valise cent sept ans et avons rapidement quitté El Calafate pour se rendre dans le parc national “los glaciares” pour admirer le glacier immense du Perito Moreno. Annick avait dans son bagage à main assez de choses pour trois jours (sauf ses médicaments…), merci pour ta souplesse!!!

Quelques kilomètres après l’entrée du parc, la route est déjà très belle.

Puis on finit par apercevoir le glacier, immense qui arrive dans le lac :

IMG_6902  IMG_6895

Au terminus, nous nous sommes garés sur le parking du bas et avons remonté les passerelles vers le glacier. L’approche était progressive, lente, paisible… on entendait les craquements du glacier… Magique.

IMG_6956  IMG_7141

Je ne m’attendais pas à être aussi impressionnée et attirée par cette masse de glace blanche et bleue. Pourtant je ne voulais plus la quitter des yeux ni des oreilles !

En dessous du glacier, sur le lago Argentino, quelques glaçons flottaient… je me suis fait un plaisir de les prendre en photos, Joël ayant curieusement lâché l’appareil…

IMG_7034IMG_7021IMG_7180   IMG_7047  IMG_7444IMG_7109

Pendant une bonne demi-heure, le glacier a craqué encore plus fort et plus fréquemment, pour nous offrir un superbe spectacle… une belle masse qui s’écroule dans l’eau dans un bruit de tonnerre !!! Nous aurons la chance d’assister à un gros effondrement de plusieurs centaines de mètres cubes qui sera filmé mais pas photographié. On n’a pas réussi à insérer la vidéo.

Ayant passé la nuit sur le parking, les gardes ne nous ayant bizarrement pas demandé de partir comme prévu, nous avons pu profiter des lumières du matin où le front du glacier s’éclaire. La veille dans l’après-midi il était dans l’ombre.

Voici une série de photos du Perito… sous toutes les coutures et sous différentes lumières car le va-et-vient des nuages a offert de belles lumières!

Temps partiellement couvert à l’approche:

IMG_7215 IMG_7211

IMG_7266 IMG_7261

le glacier qui finit par s’éclairer en totalité:

IMG_7256 IMG_7419

(group 4) PANO 7423-7425

puis le bleu envahit le ciel:

[Group 2]-IMG_7376_IMG_7379-4 images

[Group 3]-IMG_7404_IMG_7407-4 images

Joël profite que la parc n’est pas encore ouvert pour sortir du circuit et s’approcher un peu plus du glacier:

[Group 1]-IMG_7330_IMG_7338-9 images

Sur le chemin du retour vers le camping-car, le ciel se charge à nouveau pour de nouvelles lumières sympas sur le glacier et le lago Argentino:

IMG_7519IMG_7434     IMG_7479 IMG_7508 IMG_7463

IMG_7435 IMG_7517IMG_7430

On aura tous été marqués par tant de splendeur et tant de puissance dégagée par ce glacier immense, ce qui nous a rappelé les sensations éprouvées devant les chutes d’Iguazu un mois avant. Mais quel contraste entre les chutes en milieu tropical et la glace au cœur des montagne!

A El Calafate, on récupère la valise avec les fameuses tablettes de chocolat, les fameux Pyrénéens et du foie gras fait par les parents de Joël puis on prend la direction de El Chalten, au pied du Fitz Roy… destination tant attendue par Joël… Les photos seront-elles au niveau de ses espérances?