Cléobanjo au fil des Andes
4 mars 2012

Puerto San Julian

Nous avons continué notre route en longeant l’océan Atlantique en direction de Puerto San Julian. Nous nous sommes arrêtés pour le repas et une petite sieste sur une plage très prisée par les habitants de Comodoro Rivadavia. L’ambiance est détendue mais un peu frisquet quand même !IMG_5324

A Puerto San Julian, nous avons bivouaqué face à la mer, les enfants ont profité du vent Patagon.

Joël ira faire sa petite balade habituelle d’observation des oiseaux du coin. Il reviendra content avec quelques photos:

Héron sorcière

Cabecita negra austral:

IMG_5426 IMG_5424

Courlis trinador et canard creston

IMG_5387 IMG_5401

Le lendemain, direction la Nao Victoria pour une visite du bateau de Magellan à taille réelle et reproduction de scènes de vie durant la traversée. On est quand même bien mieux loti dans notre camping-car!!! Ce bateau transportait une cinquantaine de personnes, plus des volailles, cochons, vaches et autres poissons et bien sûr du vin qui se conservait mieux que l’eau! Très pédagogique et assez touchant de voir Léo et Iban s’intéresser et poser des questions. Encore une fois, l’école se fait toute seule dans ces moments là… Depuis Léo dessine souvent des roses des vents…

IMG_5330 IMG_5456 IMG_5436

Ils poseront ce jour là aux côtés de leur héros du jour, Magellan, dans son bureau. Ils ont pu observer les instruments de mesures, les cartes (très précises !!), les plumes de nandou pour écrire, les mesures du temps, son pistolet et son arbalète…

Nous sommes ensuite partis faire un tour en bateau avec pour objectif premier l’observation des Toninas (dauphins de Commerson) qui sont de très petits dauphins (1,5m) blanc et noir. Nous les avons aperçus mais pas vraiment bien observés vu qu’ils n’ont suivi notre bateau que quelques secondes, nous étions un peu déçus pour ne pas dire beaucoup déçus… Bouhouhou…

Par contre, notre guide très intéressante nous amènera sur une île où niche une petite colonie de manchots de Magellan. En consolation c’est de là qu’on ramènera nos plus belles photos de manchots de Magellan.

IMG_5507 IMG_5478 IMG_5462 IMG_5498 IMG_5492IMG_5502

La guide était vraiment une passionnée des oiseaux. Elle s’y connaissait vraiment bien et à regarder Joël discuter avec elle, j’ai même cru qu’il allait tomber amoureux!!!

Ces discussions ont quand même permis à Joël de se faire indiquer une falaise où on pourrait observer des cormorans gris. Encore une espèce de cormoran, mais cette fois plus difficile à observer et beaucoup plus photogénique.

Nous sommes donc aller bivouaquer en haut des falaises de La Mina.

IMG_6204 IMG_5802     IMG_6212 IMG_5771

Un joli coin où Joël vivra un de ses plus excitant moment du voyage! En effet, la colonie de cormorans gris sera rapidement repérée mais ce petit coin abrite également de nombreuses autres espèces d’oiseaux (pour plusieurs d’entre-elles observées que là) et mammifères. Malgré le vent, Joël aura du mal à quitter sa crête de falaise.

Les oiseaux observés sur le site :

couple de sobrepuestos

IMG_5552 IMG_5553

Cormoran à cou noir et cormorans impériaux

IMG_5579 IMG_6110

Palombe antarctique et mouette grise (pas vues ailleurs)

IMG_6093  IMG_5662IMG_5697  IMG_5701

Ibis bandurria (observé pour la première fois)

Et enfin les cormorans gris dont on pourra observer :

les nichoirs et perchoirs… les nombreux renards ne s’y aventurent pas !!!

Les photographes doivent rester prudents!

la vie de couple,

la complicité

le vol précis dans les bourrasques de vent (le trépied était bien utile)

IMG_5885 IMG_5946

les changements dans les tours de garde des œufs et poussins

IMG_5981 IMG_5996 IMG_6012 IMG_6016

Mais, il n’y avait pas que des oiseaux!

En pied de falaise vivait une colonie d’otaries pour quelques séances fascinantes de comportement animal :

Jeux dans les rochers et les vagues

IMG_6051IMG_6086 IMG_6072

Repos avec le gros mâle vautré au milieu de son harem :

IMG_5535 IMG_5776

Le mâle qui se pavane après la baignade devant une partie de son harem et qui embrasse comme Clark Gable

IMG_6168 IMG_6189IMG_6176

Et enfin pour compléter un tableau déjà très chargé en animaux, des Toninas! Une trentaine défileront en bas de la falaise au petit matin en quête de nourriture. Ils sont beaux, hein ?

IMG_6131 IMG_6138IMG_6122IMG_6150

Et puis, pour finir notre meilleure photo de… dauphin austral!

C’est en triant ses photos de cormorans que Joël découvrira en arrière plan d’une de ses prises de vue préférées un dauphin austral de passage qu’il avait seulement entraperçu ce matin-là.

Bien sûr la mise au point est sur le cormoran et le dauphin est flou mais bon… on a pas mieux!

Joël était époustouflé d’avoir pu observer autant d’espèces magnifiques sur un coin de terre aussi petit (100m de crête de falaise seulement), avec pleins de clichés sympas en quelques heures, et se sera encore senti dans la peau des photographes animaliers, un rêve pour lui.

Nous quittons donc Puerto San Julian et la côte Atlantique le sourire aux lèvres, d’autant que nous prenons la direction d’El Calafate où mamie Annick arrive pour passer 3 semaines avec nous, y compris Noël! Vite, vite, on est tous impatients!

Adieu l’océan pour quelques semaines dans une des régions de montagne les plus fabuleuses du monde. Fitz Roy, Cerro Torre, Torres del Paine… des noms de sommets qui résonnent dans la tête de Joël depuis trop d’années. Nous croisons les doigts pour avoir une météo clémente dans cette région au climat instable et changeant.

(eh, oui, à l’heure où cet article est posté, nous sommes bien loin de Noël !!)