Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléobanjo au fil des Andes
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 071
Derniers commentaires
22 mars 2012

El Chalten et le massif du Fitz Roy (avec toutes les photos !)

Nous rééditons cet article car dans le précédent, les plus belles photos qui avaient été placées dans des albums ne pouvaient pas être consultées!!! Nous avons ajouté quelques suppléments aussi.

Nous avons récupéré la valise de mamie Annick, pleine de chocolat… puis nous avons pris la direction d’El Chalten, village touristique au pied du massif du Fitz Roy.

Ce massif se situe en bordure orientale d’un immense glacier générant une masse d’air froid qui au contact de l’air plus chaud venant de la pampa à l’est génère de nombreux nuages. Le massif est la grande majorité du temps bouché ou accroché. Toutefois à cette période de l’année les belles journées se présentent généralement pour qui sait être patient.

Nous sommes donc prêts à patienter quelques jours (voire plus pour Joel) si Fitz Roy et Cerro Torre, les deux sommets stars du massif, tardent à se dégager. Nous ne sommes pas surpris en se rapprochant d’El Chalten de voir une énorme chape de nuages au droit du massif.

Au lieu d’aller se mettre dans cette masse humide, nous prenons l’option pause en bord de route et bricolage au soleil. Puis bonne surprise après quelques heures, les nuages se font transpercer par le colosse de granite. Le Cerro Torre reste masqué mais l’imposant Fitz Roy est sous nos yeux hypnotisés pour la première fois. On admire et croise les doigts pour que les nuages disparaissent.

IMG_7579 IMG_7591

Le premier jour, nous resterons au village pour récupérer des informations et faire une petite balade.

A l’entrée du village il y avait un superbe centre d’information du parc national “Los Glaciares”, avec plein de jeux en bois , puzzles géants, peaux et squelettes d’animaux, boite à énigmes… de quoi laisser les parents tranquilles pour étudier sentiers, météo (semaine très ensoleillée annoncée, yes !!), histoires des expéditions sur le massif, animaux observables… Les enfants ne voulaient pas partir… il a fallu négocier sec pour aller faire une balade! Allez, direction la cascade. L’endroit est calme, beau, serin, sympa quoi.

IMG_7643   IMG_7662IMG_7655   IMG_7677

IMG_7732 IMG_7723 

Et au retour de la balade, observation de perroquets (cachanias), géniale rencontre car improbable tant ces bestioles sont assimilées aux régions tropicales. Nous assisterons même à une scène de “perpétuation de l’espèce”:

 IMG_7707 IMG_7688

Le lendemain matin, Joël s’est levé tôt pour aller à la Laguna Capri prendre quelques photos aux bonnes heures (dans cette région à météo changeante, ce qui est pris n’est plus à prendre):

IMG_7798 IMG_7816 IMG_7852 IMG_7855 IMG_7814

Il n’a pas été déçu et est rentré à 10 heures.

Au programme :

1- préparation des sacs pour faire une grande randonnée en boucle de 4 jours et 3 nuits sous tente au coeur du massif du Fitz Roy.

2- Remontée à la Laguna Capri en famille à 16h puis continuer jusqu’au campement Poincenot.

On était pas mal chargé! Même les enfants avaient leurs sacs à dos.

IMG_7889 IMG_7910 

DSC06963

Nous avons fait une halte à la laguna Capri qui a permis à tout le monde de recharger les batteries, surtout à Iban, pour arriver au campement Poincenot un peu avant la nuit.

Heureusement qu’en Patagonie du Sud, à cette période, les journées sont longues (on y voit jusqu’à 10 heures)!!! Le temps de monter la tente, de faire la cuisine et de préparer les lits de chacun, on a dû se coucher vers les onze heures.

IMG_8194 IMG_8191

Le campement Poincenot se situe à 1 heure de marche de points de vue exceptionnels sur le Fitz Roy. Joël était bien au courant et s’est levé dans la nuit (4h du mat). Et oui les journées sont longues. Le soleil se couche tard mais se lève vers 5h30! Alors pour voir le lever de soleil à la laguna de los Tres, il fallait bien ça.

Là encore, même si le soleil était caché par les nuages au début, le massif s’est ensuite éclairé. La journée étant sans vent (peu courant par ici) il a vécu quelques heures de rêve avant de redescendre à la tente le sourire aux lèvres.

IMG_7927  IMG_7977IMG_7944  IMG_7993IMG_7978

IMG_7976

IMG_7982  IMG_8045 IMG_8053 IMG_8065

Puis petit crochet par la laguna Sucia (alimentée par les chutes de glace du glacier suspendu) à la redescente :

IMG_8077

Quelques heures plus tard, on est tous remonté en famille… L’eau des ruisseaux est potable dans toute la zone, ce qui permet d’alléger les sacs.

IMG_8143 IMG_8146 

 IMG_8153 IMG_8166 

IMG_8172IMG_8177

[Group 1]-IMG_8024_IMG_8026-3 images

Le soir, nous avons dormi au même endroit, mais on s’est couché plus tôt !!!

Bonne nuit Fitz Roy!

 IMG_8195

Le lendemain matin, Joël s’est encore levé pour aller se poster près de petits étangs au lever de soleil. Là aussi, pari gagné car en l’absence de vent, les réflexions étaient magiques. Et cette fois-ci, les premiers rayons n’étaient pas masqués par les nuages. Le massif a alors pris pendant quelques minutes une teinte orangée et comme la veille, Joël est revenu à la tente le sourire aux lèvres.

 IMG_8198  IMG_8199 IMG_8206 IMG_8224  IMG_8236

Nous avons ensuite fait les sacs et pris la direction de la laguna Torre au pied du Cerro Torre.

Petite pause en bord de lac et observation de coléoptères, avant de reprendre une longue marche jusqu’au campement Agostini.

IMG_8357

IMG_8415 IMG_8409IMG_8378   

Au petit matin, comme d’hab, Joël s’est levé pour les mêmes raisons que les 3 jours d’avant mais cette fois je l’ai accompagné (il faut dire que le point de vue était à 5 minutes du bivouac…). Annick restait dormir dans la tente avec les enfants.

Le Cerro Torre et ses aiguilles de granite se sont parés de teintes orangées pendant 2 minutes avant qu’une écharpe de nuages ne masque le soleil.

IMG_8443

Je suis retournée à la tente (sans Joël) et Annick m’a remplacée pour une balade le long de la laguna Torre. Là aussi, matinée calme pour une belle séance photo:

 

 

 IMG_8469

IMG_8490

IMG_8506

 IMG_8653 IMG_8626 IMG_8644 IMG_8550

Même les glaçons étaient de la partie:

 IMG_8456 IMG_8544

IMG_8576 IMG_8547 

IMG_8615 IMG_8598

IMG_8573  IMG_8589  

les canards anteojos, autres petits passereaux et mamie Annick évoluaient dans ce décor de rêve

 IMG_8534 IMG_8552 IMG_8555 IMG_8570

IMG_8510

Le retour vers le village se fera sous une température incroyable de 27°. Nous souffrirons tous pour rallier le village, surtout après 4 jours d’efforts, les jambes commencent à être plus lourdes.

IMG_8293 IMG_8659

Quelques moments de réconfort avec une boîte de paté de Pierre Loge.

DSC07071

Et ça repart!

Nous arriverons finalement épuisés au village et savourerons des glaces maisons vraiment excellentes au Domo Blanco. Bien mérité.

 DSC07086

Cette aventure nous aura vraiment comblé à tous. Une telle météo sur 4 jours ici était inespérée et on était également très content de voir que tout le monde était assez en forme pour faire cette grande boucle chargés de tente, sacs de couchage, matelas, nourriture, inutiles vestes imperméables et pantalons K-way…

Il nous restait à rejoindre le camping où nous avions laissé le camping-car, prendre une douche pas superflue et dormir de longues heures avec de belles images plein la tête. 

Petite anecdote: En même temps que nous, nous avons vu qu’un autre béarnais était dans le coin. Il s’appelait Bergès et s’était signalé auprès de la maison du parc avant de se lancer en escalade à l’assaut des aiguilles du Cerro Torre. Un autre niveau! Il était au Lycée d’Oloron les mêmes années que Joel et est aujourd’hui guide en vallée d’Ossau je crois. C’était amusant de le savoir ici et on aurait bien aimé le rencontrer. Malheureusement on ne s’est pas croisé ou pas reconnu depuis le temps! 

Deuxième post-scriptum: Avez-vous remarqué le peu de photos d’oiseaux dans cet article? Ce n’est pas que Joel avait laissé le zoom au camping-car pour alléger le sac mais qu’il réserve les photos de faune pour le prochain article, celui-ci étant déjà bien chargé!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut la famille,<br /> <br /> <br /> <br /> Une fois de plus que de beaux souvenirs me reviennent quand je vous relis et lorsque nous regardons vos photos ( beaucoup plus jolies que les notres !!! Bravo ! )<br /> <br /> C'est super tout ce que vous faites, vivement notre tour...<br /> <br /> Ici tout va bien, nous avons comme d'habitude un mois de mars estivale, c'est chouette aussi !<br /> <br /> Plein de bisous à vous 4<br /> <br /> Marie
N
Grandiose ! Sur que çà vaut un lever de tres bonne heure . Y'a pas photo ! Enfin si que des très belles.<br /> <br /> Bises à vous tous
Publicité