Cléobanjo au fil des Andes
13 janvier 2012

San Pedro de Atacama et sa région

Avant d’arriver au village de San Pedro de Atacama (2500m d’altitude), nous avons descendu une pente vertigineuse qui met les freins au supplice. Premier passage de frontière au Chili avec le véhicule… pas de problème particulier si se n’est que pour rentrer au Chili il ne faut pas avoir de fruits, légumes, graines, viandes fraiche, laitage non pasteurisé… et au grand désespoir des enfants, on s’est fait “piquer” nos grains de maïs pour faire les pop corn… C’est un moindre mal.

Le village est très touristique mais ambiance très apaisante. C’est très propre, ça nous change de certains endroits de l’Argentine.

IMG_0311  IMG_0322

Musée de San Pedro, nous sommes dans la salle du trésor d’Atacama rempli d’objets en or de l’époque pré-colombienne.

IMG_0330 IMG_0327

Réparation des freins arrières… dans un garage High-Tech!!!

Plein de circuits partent d’ici, on en a fait quelques uns :

Laguna Cejar

On a dormi face à la laguna après avoir mis les pieds dans l’eau et pour certains les corps en entier mais seul Joël aura eu le courage d’éprouver la sensation de flottaison dans cette eau très salée!!!

Petit déj’ au soleil suivi de jeux dans l’eau pour les enfants…

IMG_9922 IMG_9928

… pendant que Joël s’amuse avec les flamants roses (et oui, encore!!!)…

IMG_9725 IMG_9887 IMG_9888 IMG_9894

…ainsi qu’avec les Phalaropes, les Bécasseaux…

IMG_9898 IMG_9843

…les Avocettes…

IMG_9901 IMG_9903

…et les Pluviers.

Télescope

C’est un français (Alain Maury) passionné d’astronomie qui organise des soirées où on peut observer des amas d’étoiles, la lune, Jupiter…  depuis plusieurs télescopes. Il nous a aussi montré des constellations (assez tordues d’ailleurs!!!). On finira la soirée autour de lui à poser nos questions et à boire un vrai bon chocolat chaud. Léo et Iban avaient préparé quelques questions à poser dont une d’Iban : “les étoiles peuvent elles être de toutes les couleurs?” La réponse est “oui sauf le vert”.

IMG_9514 IMG_9517

Valle de la Luna

Observation géologique : (j’adore faire la classe comme ça!!!)

Randonnée dans un décor minéral surréaliste et coucher de soleil :

IMG_0041 IMG_0048 IMG_0058 IMG_0064 IMG_0080 IMG_9951IMG_9993 IMG_0093IMG_9955 IMG_9975IMG_0102 IMG_0122

Le soir, on rencontrera une famille française : “la binet aventure” (Grégory, Laetitia et leurs 2 enfants) qui fait les Amériques du Nord au Sud en 2 ans.

On se donne rendez-vous pour la soirée dans la Valle de la Muerte.

Valle de la Muerte

Soirée entre adultes (les enfants pendants ce temps jouent tranquilles jusqu’à 1 heure du matin!!!) dans le camping car des Binets avec Grégory et Laëtitia, Pierre et Carinne et Alain et Flo. Merci à tous pour cette soirée, bien sympa!!!

IMG_0140 L1030929

Le lendemain, balade et jeux dans les dunes :

IMG_0156 IMG_0158IMG_0146

Licancabur :

Joël trouvera en Grégory le partenaire qu’il cherchait pour gravir le volcan Licancabur (5920m).

Nos nouveaux amis Pierre et Carinne et Alain et Flo qui se lançaient avec leur 4x4 cellule sur les pistes du Lipez nous ont montés jusqu’à la laguna Verde où on a installé la tente pour une courte nuit avec un panorama de rêve.

IMG_0183 IMG_0236 IMG_0211 IMG_0227 IMG_0234IMG_0226

Lever à 3h30, mais rapidement on comprend qu’il nous faudra de la chance pour atteindre le sommet. Celui-ci est malheureusement accroché par les nuages qui envoient quelques flocons de neige.

On montera jusqu’à quelques dizaines de mètres du plafond nuageux sur de la blocaille instable et décideront de redescendre par sécurité.

Déception de ne pas pouvoir atteindre notre objectif, mais les belles éclaircies lors de la redescente nous permettront de profiter du panorama. Arrivés au pied, le Licancabur ne s’était toujours pas dégagé et c’est donc sans regret de n’avoir pas plus persévérer dans la montée que nous attaquons le long chemin à plat le long des lagunas Verde et Blanca.

Nous aurons alors la chance d’être pris en stop par un couple espagnol en 4x4 qui nous ramènera plus tôt que prévu à San Pedro de Atacama pour retrouver les familles.

DSC00418 IMG_0251 IMG_0258 IMG_0277 IMG_0305 DSC00460

Les mamans auront profité de la journée de repos pour faire l’école et au retour des hommes, elles iront au restaurant sans les enfants ni les conjoints!

Puritama :

Ce torrent surgisant au fond d’un canyon est un havre de paix et un petit coin de paradis. L’eau qui y coule est à plus de 30 degrés. On a passé la journée à barboter, à remonter la rivière, à jouer à cache-cache sous l’eau!!!

IMG_0337 IMG_0343 IMG_0353 IMG_0355 PA150177 PA150183 PA150187 PA150197

Puis direction les geysers del Tatio.

IMG_0432 IMG_0018

On a fini la piste de nuit pour arriver sous une lune claire près des geysers à 4300m d’altitude. Les -10° n’effrayeront pas Joël qui marchera jusqu’aux geysers pour une photo au clair de lune:

Au petit matin, balade au milieu des fumeroles et autres marmites de boues bouillonnantes

IMG_0566 IMG_0572 IMG_0605 IMG_0619 IMG_0632

Les enfants ont fait cuire des œufs dans l’eau bouillante.

Rio Tatio :

Sur le retour on passera une nuit en bordure de rivière, pour le plus grand bonheur de Joël qui passera sa matinée à la chasse aux canards.

Après cela, ce sera le retour vers l’Argentine en passant par la laguna Miscanti et le Paso Sico magnifiques.