Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléobanjo au fil des Andes
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 071
Derniers commentaires
24 septembre 2011

Premiers pas en Argentine du 7 au 20 septembre 2011

Enfin un nouvel article sur le blog de la famille en vadrouille !!! Tout va bien pour nous, mais nous avons du mal à trouver le rythme pour écrire, entre l’ordi qui n’a plus de batterie, le disque dur qui fait des siennes, les connexions internet moyennes, puis l'ordi qui tombe carrément en panne et le temps qui nous manque (!)… c’est trop dur !!!

Les prochains articles devraient venir plus vite si on arrive à faire changer le disque dur interne de l'ordi qui a été identifié comme le maillon défaillant... On pense faire ça à Ciudad del Este au Paraguay.

Pour vous donner un apperçu des cyber café, voici celui du camping de Salta (avec Chloé au travail) où nous avons séjourné pas mal de temps :

IMG_0903

 

 

Petit (grand !) retour en arrière :

Les dernières fêtes pour notre départ : repas entre copines (les filles, vous allez me manquer, mais vous êtes tout près de mon coeur!!), entre copains, mariage de Baptiste (le frère de Chloé) et Odile... On a revu presque tout le monde avant notre départ, merci pour toutes ces attentions.

 IMG_5839

Mardi 6 septembre :

Ce seront les derniers au-revoir, larmes chez les parents de Joël puis départ des Pyrénées Atlantiques pour Bilbao. Annick et Alain nous conduisent à l’aéroport. Nos bagages pouvaient supporter encore un peu de poids, on a donc pu fourrer la dizaine de boites de pâté que nous avait offert Pierre, notre ami charcutier. Les enfants et moi (Chloé) ramènent nos chauffeurs au parking et là, c’est le moment de me séparer de ma maman… et chose incroyable, il n’y aura pas de larmes, nous étions prêtes et après tout, elle nous rejoint dans 3 mois (le 6 Décembre en Patagonie)!!!

 

P9060018

 

Merci à vous 2 pour ce trajet ensemble.

 

Départ de Bilbao, première fois qu’Iban prend l’avion, nouvel espace de découvertes et d’apprentissage, nouvelle salle de classe pour Léo.

Iban a été très surpris de la taille des avions alors qu’il les voyait petits dans le ciel.

 

 P9060046  P9060050

 Arrivée à Buenos Aires, changement d’aéroport avec tous nos bagages, enregistrement pour le vol suivant (jusqu’à Salta) et du temps à faire passer. Nous sortons de l’aéroport et nous nous retrouvons sur ce qu'on croit être le front de mer mais c'est un immense estuaire (presque 100km de large pour le rio de la Plata) avec jeux pour enfants et premiers « choripan » (sandwich au chorizo cuit). L’attente ne pouvait être si douce !!!

 IMG_6065   P9070069 (2)

 Enfin arrivée à Salta (Nord-ouest de l’Argentine), avec encore un taxi (on aurait jamais cru faire rentrer 5 personnes plus tous nos bagages dans une Ford Escort) pour nous amener au camping où nous attendait notre  camping-car. Et le voici :

 

 IMG_6445 (1280x853)

Par rapport au premier véhicule (pick-up +cellule) que nous devions avoir avant qu’il ne soit accidenté, on a largement gagné en confort quotidien mais il est forcément moins maniable.

 

Première nuit en Argentine et au petit matin un camping car vient se poster près de nous… ce sont les Manohé.  Ils étaient venus manger chez nous un peu avant Noël avec les Caracol. Ces deux familles du Sud-Ouest voyagent pendant 1 an et demi avec leurs deux enfants en Amérique.



On va rester au camping de Salta une semaine, histoire de prendre nos repères dans le camping-car, avec les enfants, de commencer pour de vrai l’école, profiter de la ville et des Manohé… On découvre avec eux l’asado argentin (barbecue) et l’excellent vin de la région de Cafayate.

 IMG_6111   IMG_6095  IMG_6110   IMG_6133

IMG_6171   IMG_6163  IMG_6176

IMG_0924  IMG_0935

IMG_6088IMG_6081

 

On rencontre également Gérard et Sabine, 2 savoyards voyageant en camping-car 4x4 pendant plusieurs années.

Comme il y a une piscine géante au camping, plus de 250 mètres de longs, mais vide (!) on achète un vélo à Iban (il y en avait déjà 3 livrés avec le camping-car), et les enfants se régalent à faire des circuits dans le fond de la piscine.

IMG_0542  IMG_6099

 

Un soir on va se faire un concert des Kjarkas. Pour ceux qui s’en souviennent, il y a 10 ans nous étions les seuls touristes dans les tribunes pour assister à un de leurs concerts à Uyuni en Bolivie. Le concert avait était annulé car il était tombé des trombes d’eau et il y avait des risques électriques. Donc, on y va avec les enfants qui connaissent bien leurs CD… mais on ne les verra finalement pas… nous étions en réalité à un festival de musiques Andines, sans doute encore une fois les seuls touristes, et les kjarkas passaient à 3 heures du matin (horaire de début de soirée pour les argentins)… On a quand même écouté de la belle musique avec Max et Manon jusqu’à 1 heure du matin.

 IMG_6106

 

On part enfin de Salta le 16 septembre pour aller dans le parc national de Calilegua.

Un bivouac de rêve sauf qu’on a été dévoré le premier jour par des « mouches noires » malgré les sprays anti-moustiques, les vêtements longs, et les moustiquaires sur la tête des enfants. On a failli partir mais ça s’est couvert avec un peu de pluie fine… et plus une seule mouche !!! Du coup, on aura au final dormi 3 nuits.

Pour le plus grand bonheur de Joël qui s’est régalé avec tous les oiseaux. Une petite dizaine de magnifiques oiseaux de la famille des geais très curieux sont venus nous observer. On a pu prendre quelques photos de ceux-ci et de pas mal d’oiseaux sympas qui habitent le coin :

 IMG_6281   IMG_6309  IMG_6273 

IMG_6399  IMG_6600

IMG_6729  IMG_6497

IMG_6605  IMG_6381

IMG_6546  IMG_6660

IMG_6635  IMG_6963

 

On a randonné dans la forêt sub-tropicale de montagne, le long d’un ruisseau où on a pu observer des traces d’animaux : tapirs (à gauche), coatis, chats de geoffroy identifiés grâce au fascicules du parc.

 

IMG_6925  IMG_6930

IMG_6829IMG_6812

IMG_6916  IMG_6909

 

Jeux de balançoires improvisés dans les lianes :

IMG_6858  IMG_6868  IMG_6883 

 

On file ensuite vers une autre vallée, à termas de Reyes où il y a une piscine sympa. Léo va nager pour la première fois de façon détendue, sauter et s’initier au plongeon. D’habitude il a froid au bout de 3 minutes mais là, le problème était résolu : la piscine était à 34°C !!! Bravo Léo, les cours de Sandrine ont bien préparé le terrain !!!

Pendant ce temps, Joël est descendu à la ville faire quelques achats et a poursuivi les colibris. Mais l'ordinateur tombé en panne quelques jours après aura raison des photos de la piscine et des colibris.

 

Dans la piscine, Chloé a discuté avec une famille de Buenos Aires, qui avait des enfants de 5 et 10 ans, et on s’est retrouvé le lendemain soir à Purmamarca, petit village entouré de montagnes multicolores (photos perdues là aussi). On a mangé ensemble dans une pena, restaurant avec musique folklorique. Les enfants ont joué à « Pique plume » puis se sont inventés des jeux. Léo venait nous demander de temps en temps une traduction, trop mignons !! Il a maintenant compris l’utilité de parler espagnol !!!  Belle rencontre ! Merci à vous Pablo, Fernanda, Facundo et Gines.

 IMG_7134  IMG_7135

 

 Voilà pour le premier article, on se retrouvera bientôt, si notre ordi le veut bien (!!) pour la traversée de la Quebrada d'Humahuaca.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C' était trop cool !!!!!!<br /> <br /> Léo le BG! :Þ
T
Coucou vous 4!!!!super ce voyage, que de belles aventures!!!!profitez profitez!!!!Super la balançoire dans les lianes!!!!<br /> Gros gros bisous àà tous, <br /> <br /> Tata!
T
Ahhh des nouvelles!!! Je suis très heureux que ce voyage soit a la hauteur de vos espérances voire surement plus! <br /> Vous nous donnez vraiment envie!<br /> Léo et Iban éclatez vous bien, je pense très fort a vous. Quelle chance de faire du vélo dans la piscine géante!<br /> Tonton.
A
Anouk :<br /> Tu fais bien le singe dans les lianes Léo, j'aimerais bien venir avec toi. Je suis chez papi et granny, j'ai fêté mon anniversaire.bisous<br /> Iris : je vous aime Léo et Iban!!! gros bisous
I
... les premières nouvelles presque fraîches d'Argentine !<br /> C'est sûr que c'est pas marrant les galères d'ordi mais bon, le principal est d'en profiter et je vois que vous avancez dans votre périple. De jolies photos (bravo pour les oiseaux !) et de belles rencontres ... que ça continue !!!<br /> A bientôt de vous lire, bises, Isa.
Publicité