Cléobanjo au fil des Andes
19 novembre 2015

Canyonlands (du 6 au 12 octobre 2015)

Après Arches, nous prenons la direction de Canyonlands.

Un arrêt à “Newspaper Rock”, un beau rocher recouvert de pétroglyphes indiens de différentes époques dont certains dvieux de 1500 ans. L’occasion pour les enfants de faire un peu d’arts plastiques en les reproduisant.

Puis un autre arrêt pour trouver d’autres rochers gravés mais beaucoup moins accessibles et qui nécessitent un peu de recherche… ce sont ceux-là qu’on préfèrera!!!

Avant de rentrer dans le parc de Canyonlands, nous faisons halte à Dead Horse Point qui offre un panorama exceptionnel :

Vue vers les La Sal Mountains enneigées :

IMG_2377_IMG_2379-3 images

Nous voilà maintenant dans la partie nord du parc de Canyonlands appelée Island in the Sky. Le regard se perd à l’infini au coeur des canyons :

Stitched Panorama

Une couche de grès blanc plus compact forme un plateau intermédiaire. On distingue la couleur blanche en bordure de plateau ainsi qu’au toit de certaines colonnes rocheuses:

Le lever de soleil à Mesa Arch était attendu avec impatience  par Joël, ce qui peut se comprendre :

Nous avons ensuite marché jusqu’à des ruines appelées False Kiva, utilisées comme lieu de culte par les indiens et cachées dans une alcove perchée dans une falaise. C’était très émouvant. Là encore c’est Joël qui une fois de plus, nous trouve grâce à ses longues recherches pour les photos, de beaux endroits cachés et peu connus.

Lors de la randonnée d’accès, une halte géologique (on en fait beaucoup en ce moment car les montagnes, les canyons, les fossiles sont nos spectacles quotidiens.) avec des découvertes de fossiles par les enfants.

Nous avons ensuite rejoint la partie sud du parc de Canyonlands appelée les Needles (“aiguilles”).

Nous avons ensuite y avons fait un trek de 2 jours dans de curieuses formations bariolées. Paysages magnifiques…

… faune sympathique…

… sacs à dos bien chargés…

… températures élevées…

… initiation improvisée à la vie sauvage…

… ambiance du soir (nous avons notre campement au pied de ces pitons rocheux)…

Stitched Panorama

… puis repos bien mérité sous le ciel étoilé…

Les tentes n’étaient finalement pas indispensables et elles nous auront finalement servi uniquement de baches pour cette nuit à la belle étoile.

Le lendemain, réveil dans la nuit pour Joël, direction “druid arch” pour arriver avant le lever du jour… 10km de nuit dans un dédale de canyons!!! Mais il adore ça.

L’occasion pour lui de trouver une mare dans laquelle il pourra filtrer les 7 litres d’eau nécessaires à notre journée.

A son retour au campement, on repart pour une rando insolite mais avec des sacs à dos plus légers :

On navigue dans un mystérieux dédale de fissures et canyons très étroits, très bons espaces de jeux pour les enfants :

IMG_7462 IMG_7469

IMG_7476 IMG_7482

Et enfin, nous reprenons le chemin du retour :

Le soir, nous étions bien fatigués, contents de retrouver notre camping-car pour une bonne douche, un repas chaud et une nuit confortable!! Ceci dit, la rando était super et dormir ensemble à la belle étoile, loin de tout, restera pour nous un moment fort de notre voyage.

Nous prendrons ensuite la route des Parcs Nationaux du Grand Canyon du Colorado et de Bryce Canyon…