Cléobanjo au fil des Andes
4 novembre 2015

Parc National Arches (3 au 5 octobre 2015)

Tout d’abord, merci pour vos messages sur le blog, même si on ne répond pas, ça nous fait toujours plaisir!!!

Voici la suite de notre périple :

Dans l’article précédent, Joël et les enfants étaient au Colorado, pendant que Chloé était en Arizona pour un stage.

Nous nous sommes retrouvés à l’aéroport de Grand Junction au Colorado. C’était vraiment chouette de se revoir. Chloé a alors dormi pour la première fois dans le camping-car!!!

Puis une journée de transition : faire les pleins (eau, essence, gaz), vidanger les eaux usées, laverie, internet… puis direction Moab près du parc national de “Arches” dans l’Etat de l’Utah.

Dès l’entrée du parc, la route traverse des décors somptueux :

Ce parc National est réputé pour… ses arches, taillées dans du grès couleur brique, mais aussi pour ses formations géologiques qui défient les lois de la gravité!!!

Balanced Rock

Terrain de jeux pour les enfants, lieu de ressourcement pour Chloé, et… sujets photographiques nombreux pour Joël, ce parc plait à tous!!!

Donc, terrain de jeux géants pour enfants. Sauts, bonds, marches, courses, escalade, cachettes, dédales….

Monsieur Vidal (professeur d’escalade de Léo), on a pensé à vous !!! Iban est lui aussi un accroc de la grimpette et n’est pas là pour observer. Pas d’inquiétude pour les grands-parents, Joël parait les boys en cas de chute et il s’est juste écarté de la falaise pour les photos.

Bon, OK, c’est aussi un terrain de jeu pour Chloé!!!!

Un peu de faune classique avec lapin, lièvre et grand corbeau tous très courants ici:

IMG_6366[4]

Des arches, des arches et encore des arches. Toutes différentes ! Il y en a plus de 2000 dans le parc !

Voici les windows (fenêtres) ;

Turret Arch juste à côté :

qui peut aussi se voir au traver d’une des “fenêtres”:

Puis nous partirons en rando à la journée sur l’itinéraire de “Devil’s garden” (jardin du Diable) qui permet de passer devant plusieurs arches et dont le tracé est très ludique entre les parois et sur les crêtes.

Landscape Arch, très élancé et élégant ci-dessous puis plusieurs autres:

Stitched Panorama

Un cheminement très agréable avec des découvertes à chaque détour :

Enfin en bout de circuit Double O Arch, avec un petit trou sous l’arche qui permet d’accéder à ce point de vue:

Finalement, après concertation et malgré la longueur de l’itinéraire et la chaleur ambiante, on décide d’aller un peu plus loin encore car Joël avait lu qu’il y avait des pétroglyphes indiens au pied d’une falaise…

Après quelques recherhces, elles sont découvertes. Peu de gens connaissent ce lieu, et ça rend cet endroit très émouvant, d’autant que ce sont les premiers pétroglyphes indiens que nous voyons. Je me suis sentie vraiment privilégiée de pouvoir admirer ces murs où on peut distinguer des cerfs, des chamans…

Le soir, petite escapade sous une nouvelle arche près de notre zone de camping.

Enfin, nous avons gardé la plus belle pour le dernier jour : Delicate Arch, symbole de l’Etat de l’Utah que nous visiterons au coucher du soleil lorsque la roche prend une teinte rouge orangée:

Joël décidera même de refaire la rando de nuit pour ramener quelques photos nocturnes et profiter du site pour lui tout seul. Joël sous les étoiles et Delicate arch la “peignant” avec sa lampe de poche :

Voilà pour le parc d’Arches, qui aura bien lancé notre voyage enfin à 4.

Prochaine étape dans la parc voisin de Canyonlands!