Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléobanjo au fil des Andes
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 069
Derniers commentaires
20 août 2012

Cuenca

Nous sommes entrés en Équateur par Macara, c’est notre dernier pays avant de rentrer en France… Ca sent la fin… mais il nous reste quand même un mois et demi dans ce pays qui est la partie du voyage qu’on attendait le plus avec la Patagonie.

Nous nous sommes rendus dans un garage à Cuenca (belle ville avec vieux quartier colnial) pour faire réparer les freins. Et comme en d’autres occasion du voyage, le pépin mécanique nous a permis de rencontrer une belle famille !

Très vite le courant est bien passé avec le garagiste très curieux. Il nous a proposé de rester pour la nuit dans son garage, nous a invité à manger et on a papoté autour d’un feu allumé pour l’occasion à l’extérieur jusqu’à 1h du matin. Rafael est très sensible à l’écologie, au respect des personnes et cette conversation fut un bon moment d’échange. Finalement, nous mangerons chez eux matin, midi et soir, nous visiterons Cuenca de jour comme de nuit accompagnés par l’un d’entre eux, ils nous emmèneront dans un endroit spécialisé dans les Panamas (chapeaux pour lesquels nous avions des commandes!), nous ferons découvrir le chancho (des cochons entiers sont mis dans des énormes fours toute la nuit et en ressortent tout doré au petit matin. Nous en dégusterons au petit déjeuner, un régal. Le mode de cuisson permet à la viande de cuire sans se dessécher et c’est vraiment excellent.). Nous aurons participé à la vie quotidienne de cette famille, assisté à une fête de fin d’étude des filles de cousins de notre hôte… bref, quelle belle rencontre, on ne voulait plus partir !!! Le père, la mère, les 2 fils et les 4 filles étaient tous adorables. Comme quoi ça a du bon les problèmes mécaniques!

IMG_4505 IMG_4494

IMG_4495

IMG_4521

IMG_4508 

IMG_4514 

IMG_4516

Lors de notre passage, ils accueillaient chez eux une femme qui venaient d’accoucher. J’ai tenu dans mes bras un petit bébé de 5 jours. Sa mère, une indienne des montagnes surplombant l’Amazonie, n’avait pas beaucoup de lait suite à une césarienne mais les précautions que l’on prend en France pour stimuler la lactation et la tétée ne sont pas les mêmes ici !!! Personne à part moi était inquiète pour la lactation future de la mère ! Ici les jeunes mamans ne font rien pendant 40 jours (comme en Chine), c’est la communauté féminine qui s’occupe d’elle, prépare les bains de décoction de camomille, les soupes (beaucoup !), les repas,  les lessives … pour la maman. Dans ce milieu très machiste, les femmes ont bien conscience que les moments après grossesse sont des moments privilégiés et qu’il faut en profiter, vu que le reste du temps il faut faire “tourner la baraque” ! Les autres femmes sont très attentionnées car c’est une manière de rendre ce qui leur a été donné lorsqu’elles mêmes venaient d’accoucher.

IMG_4490

Bref, cette halte à Cuenca nous a permis de rencontrer une famille pleine de vie et d’humour. Le courant passait tellement bien qu’ils devraient nous rendre visite en France l’an prochain.

Pour les voyageurs, cette famille n’a pas l’habitude de voir des touristes mais est très intéressée par l’échange. Si vous voulez les rencontrer, garer le véhicule dans leur garage (avec eau, électricité et Wi-Fi!!!) nous pouvons vous donner leur mail. Voici le point GPS (de la table de leur cuisine !) : S 2°55.105 W 78°59.027

Pour remercier de l’accueil, nous avons invité la famille au restaurant…  Avec la table des enfants et celle des adultes. Généralement, quand la famille fait quelque chose, c’est tous ensemble : les parents, leurs enfants (6 dont 2 filles de moins de 5 ans) et leur petits enfants (5)!

IMG_4525

IMG_4524

Vint ensuite le moment des séparations… toujours très dur ! Nous avons fait une séance photos avec presque toute la famille : ils ont adoré le camping-car…

IMG_4539

IMG_4531

Nous quittons Cuenca à reculons tant cette famille nous a fait vivre des moments extraordinaires. Cependant, nous sommes aussi contents de retrouver le calme de notre cocon : une famille avec autant de personnes et d’enfants en bas âges, ajoutez à cela le “dynamisme vocal” sud-américain et nos propres enfants à gérer: c’est quand même épuisant !

Léo et Iban sont bien tristes en partant, heureusement, une visite de la famille les attend à Quito : tonton Eric et tata Esther qui débarquent, de quoi remonter le moral des troupes !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Attention à notre lit.... ;-)
Publicité