Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléobanjo au fil des Andes
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 064
Derniers commentaires
18 juillet 2012

Sajama

Après avoir traversé le aprc Lauca, nous voilà à la frontière bolivienne. On se rend compte qu’il nous reste pas mal de produits frais mais on ne sait pas si c’est un problème ou non. A certaines frontières, tous les produits frais partent à la poubelle…

Après quelques formalités, un douanier vient inspecter le camping-car à la recherche de produits frais illicites… il trouve les oignons… Je lui propose de les cuisiner et que nous passions la frontière plus tard.

“Je ne crois pas que vous allez cuisiner maintenant” d’un ton assez ferme et sans palabres possibles.

oups… Ensuite il trouve des saucisses… Oh non…

Finalement après quelques échanges de tout et de rien, il se décontracte et on finit par faire cuire nos saucisses et nos oignons à côté de la cahute des douaniers. Quand c’est cuit, on lui propose de venir voir et même on l’invite à manger ! mais il déclinera l’invitation. Dommage, une fois radouci, il était très agréable…

Enfin, nous arrivons à Sajama où nous étions il y a un peu plus de 10 ans. Nous avions rencontré un guide et sa famille, Santos et Rosa, et nous espérions passer un peu de temps dans la communauté…

Petite présentation des alentours de Sajama :

IMG_0009 

IMG_0349

IMG_0337  IMG_0391 IMG_0429   IMG_0446 IMG_0458 IMG_0466 IMG_0475 IMG_0481

Le Parinacota et le Pomerape, les deux volcans jumeaux à la frontière avec le Chili:

IMG_0024-2

L’église de Sajama :

IMG_0091

IMG_0124

Et quelques constructions près du village :

IMG_0267  IMG_0356 

Nous sommes donc arrivés à Sajama le dimanche de Pâques, il n’y avait pas grand monde, nous nous sommes dit que nous avions fait des plans sur la comète en imaginant de belles rencontres. Nous étions un peu déçus… Nous ne savions pas si nous allions rester dans le village ou nous poser plus loin, à la sortie, vers les sources d’eaux chaudes. Finalement, nous avons opté pour la place du village au moins pour une nuit sur les conseils d’un villageois. Nous sommes allés plusieurs fois chez Santos, mais il n’y avait personne. Le lendemain nous avons ouvert la porte de notre camping-car et les personnes qui passaient jetaient un coup d’œil discret. Une femme est venu se poser sur un banc non loin du camping-car avec un bébé sur le dos… Je suis allée discuter avec elle de sa vie, de mon travail en France (je donne des cours de portage en écharpe) et une amie à elle s’est jointe à nous. On continue de discuter et finalement je les invite à rentrer dans notre chez nous. On papote et on se rend compte que la 2eme personne est Rosa, la femme de Santos !!! Elle nous invite l’après midi à prendre le maté chez elle… ICoïncidence sympa!!!

En attendant, quelques visages et scènes de vie sur la place du village…

IMG_0012

 IMG_0025       

IMG_0100

IMG_0103

IMG_0111

IMG_0122 

 IMG_9965 

 IMG_9983  IMG_0019

IMG_9998 

Le midi, nous avons essayé de trouver un enseignant à la sortie des classes pour que les enfants puissent aller à l’école voir comment ça se passe. On en a chopé un au vol qui allait avec sa classe à “la cantine” :

Il nous dit aussiôt “donnez à votre fils un bol, il va manger avec nous!” Léo était enchanté, on lui a donné son bol et il a disparu au milieu des maisons du village pour aller manger. J’étais pas très tranquille tellement ça s’est passé vite. 20 minutes plus tard, il revient au camping-car accompagné de quelques enfants : démonstration et cours de diabolo et jonglerie puis tout ce petit monde est entré pour découvrir notre maison roulante qui est plus équipée que leur maison (eau “presque” courante, WC, douche…) Ils ont joué aux playmobil, lu des livres - un sur les sommets des Andes, dont le Sajama, vu des cartes… Ils ne voulaient plus sortir.  Nous faisions office de Bibliobus et de ludobus !

Cours de géographie :

IMG_0418

Les copains de Léo :

IMG_0028

Cours de français par Joël suivi d’un autre d’Aymara (langue indigène) par les enfants.

IMG_0406

Puis le bibliobus : les filles traduisent avec moi du français à l’espagnol sans problème alors qu’elles n’apprennent pas le français à l’école…

IMG_0414

Pendant ce temps Joël est parti avec un autre enseignant marcher vers le Monte Cielo (un belvédère sur la vallée de Sajama)….. Le maestro nous a invité pour le repas du soir et Joël lui a offert un vélo qu’on utilisait quasiment pas !

Le lendemain, emploi du temps chargé pour toute la famille :

9h00 : RDV à l’école pour que Léo et Iban aillent en classe.

10h : aide à la construction de murs en adobe pour Joël et aide à la cuisine pour Chloé avec Rosa

12h : repas avec Santos et Rosa

14h : Tournoi de foot pour Joël (à 4200m d’altitude, le souffle est vite court)

16h : réunion de parents d’élèves pour Chloé afin de préparer l’anniversaire de l’école du village

18h : Repas chez Santos et Rosa

 

Préparation des gâteaux :

IMG_0088

Préparation de la soupe : après avoir pelé les pommes de terres déshydratées il faut les écraser à la pierre, la viande est également débitée à la hache sur cette même pierre:

IMG_0065

IMG_0069 

Joël et Santos montent les murs en adobe d’une nouvelle chambre :

IMG_0072

Et enfin le repas :

IMG_0077

Les jours se sont suivis, plein de contacts pour les enfants et pour les adultes. Léo et Iban sont allés à l’école 15 jours et ont préparé l’anniversaire de l’école dont un défilé folklorique à discipline…militaire! Tous les élèves avaient l’uniforme et nos enfants avaient des tenues “similaires”. Ils ont fait sensation auprès des autres parents ! Léo était très concentré pour marcher au pas et garder les bonnes distances avec ses camarades de devant de gauche et de droite…

 IMG_0078

Iban était plus décontracté… il nous faisait coucou de la main dès qu’il nous voyait !

IMG_0079

La fille ainée de Santos et Rosa, porte-drapeau, fonction réservée aux meilleurs élèves…

IMG_0047

Les spectateurs :

IMG_0088

Visite de l’école (Iban à la droite de l’instituteur):

IMG_0050

Je n’ai jamais vu une classe 8 élèves avec autant de bruit !!!

IMG_0162

Après la classe les enfants partent avec un instituteur “freddy” s’occuper de son bébé lama :

IMG_0184

Nous sommes allés passer une nuit à la laguna Huayna-Khota,

IMG_9828

IMG_9838

visiter le village de Tomarapi

IMG_9879

IMG_9884

puis  nous baigner dans les aux eaux thermales de Sajama que nous avions déjà goûtées 10 ans plus tôt… le site est maintenant payant avec une rotation des villageois pour tenir l’entrée!!!

IMG_9903

Nous sommes aussi allés en camping-car dans un petit village en face de Sajama pour voir la mère de Rosa qui s’occupe du troupeau de lamas familial, par une piste plus que douteuse… mais notre engin est plus passe partout qu’on ne le pensait !!!

IMG_0467

IMG_0278 IMG_0286

IMG_0322

Voici quelques photos des lamas et alpagas :

IMG_0311

IMG_0157 IMG_0158 IMG_0212 IMG_0218 IMG_0242IMG_0274

et d’alpagas à la laine un peu plus chaude et la viande un peu meilleure :

IMG_0233 IMG_0197 IMG_0228

IMG_0249

 IMG_0262

Nous voulions aller jusqu’au salar d’Uyuni (le plus grand lac de sel du monde) mais c’était la saison des pluies et il y a 20 cm d’eau sur le lac de sel… ce n’est vraiment pas bon pour les véhicules. Du coup, on se prend les service d’un chauffeur de 4X4 et on va passer 2 nuits sous la tente sur l’Isla del pescado une île au coeur du salar. En chemin, nous verrons des chulpas, des lamas, de la pollution.

Notre guide, Juan était super, il nous a conté les légendes des montagnes du coin, comme celle du sajama, il s’occupait super bien des enfants, s’arrêtait sans râler chaque fois que Joël voulait prendre une photo... Si vous êtes dans le coin et si vous avez besoin de ses services, n’hésitez pas !!! Tout le monde le connait au village, il habite sur la place et s’appelle Juan Caballero.

On fera un article spécial Salar.

Avant de partir pour le salar, il nous manquait un vélo que nous prêtions aux enfants du village. Comme il n’était pas revenu avant notre départ, nous avions dit à quelques enfants et quelques adultes de le ramener à Santos et Rosa si il le revoyait. A notre retour du salar, pas de vélo… Nous avertissons les gardes du parc, sur le conseil de Juan et là, toute la communauté se mobilise pour retrouver le vélo…

Joël partira faire l’ascension du Parinacota, avec Santos, et pendant ce temps là il faudra que j’aille à la réunion du village expliquer en quelles circonstances le vélo “a disparu” sous une cinquantaine de paires d’yeux… bien sûr en espagnol… J’avais l’impression de passer le BAC !!!

Bref, le vélo est réapparu, le village a gardé son honneur (c’est eux qui le disent, pour nous ce n’était pas dramatique) et tout est bien qui finit bien… mais quelle épreuve!!

 

Pour l’ascension du Parinacota, je suis parti avec Santos dans l’après-midi en direction du camp de base.

On a planté la tente au premier camp avec un beau coucher de soleil. Il est indiqué sur un rocher 4700m d’altitude mais ce doit être un peu plus.

IMG_1967 IMG_1921

A 3h du matin, le réchaud ronronne pour nous préparer un maté (infusion) de feuilles de coca bien chaud et faire chauffer l’eau pour qu’elle ne gèle pas de suite dans les gourdes.

A cette saison le Parinacota est recouvert de neige quasiment jusqu’au camp de base, d’autant qu’il a neigé quelques jours avant.

La montée se passe très bien. Le cône du volcan est globalement régulier et il n’y a aucun passage technique. C’est de la marche sur neige et glace.

 IMG_1935 IMG_1932 

Il y a juste à supporter la longueur de l’asecnsion (1500 à 1650m de dénivelée quand même) et l’altitude car le sommet est tout de même à 6340m d’altitude!

Arrivé au sommet, c’est un impressionant cratère béant et une vue qui s’étend à l’infini sur l’altiplano.

[Group 1]-IMG_1939_IMG_1945-6 images

IMG_1946

IMG_1949

IMG_1957

Si vous êtes intéressés par l’hostal-restaurant (hostal dorado) de Rosa et Santos, qui vaut vraiment le coup s’ils sont disponibles, il se situe à la sortie du village en direction des eaux chaudes. Dites leur que vous connaissez Joël et Chloé, ils vous ferons un superbe accueil…

IMG_1993

IMG_1974

Au revoir la petite famille, on se revoit dans 10 ans ? Merci pour cet accueil, vous resterez toujours dans notre cœur.

Nous quittons Sajama au bout de 4 semaines… on en aura bien profité mais on était content de repartir sur la route… direction La Paz, capitale de la Bolivie que nous avions visité et adoré il y a 10 ans là aussi…

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci Chloé et Joël de nous faire partager vos émotions de voyage et ces belles photos. On suit votre périple avec notre coeur. A quelle date est prévu votre retour ? Gros gros bisous des gayanais
Publicité