Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléobanjo au fil des Andes
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 069
Derniers commentaires
12 juillet 2012

De Valparaiso à Arica

En quittant Valparaiso, nous allons vers le nord et passons devant l’entreprise où travaille Pedro dans la charmante ville de … Concon. L’occasion de se faire une dernière soirée ensemble. Aïe, aïe, aïe, que c’est dur de se séparer !!! Les enfants jouent dans l’eau pendant que les adultes préparent leurs vacances de 2013…

IMG_7551 

Nous remontons ensuite la côte jusqu’au Parc National de Pan de Azucar.

Ce parc peu fréquenté nous propose une belle plage que nous aurons du mal à quitter après 3 jours de farniente.

Le coin est sauvage et de très nombreux oiseaux peuplent les plages et rochers alentours. Nous ne réaliserons pas la balade en bateau qui amène sur l’île où habitent les manchots de Humboldt.

Ne vous étonnez de ne pas voir de photos d’oiseaux dans cet article, Joël en prépare un spécial sur les oiseaux de la côte Pacifique.

La côte est ici désertique et habitée par une vingtaine d’espèces de cactus différentes.

IMG_8478 

IMG_7732 

 IMG_7896

IMG_8586

IMG_7999

IMG_8040

IMG_8084

A droite, le rocher blanc de gouano et celui où logent les fous. Le spectacle des fous qui réalisent des piquets impressionants vers les bancs de poissons aura été captivant :

IMG_8470

IMG_8393

L’océan offre ici de superbes vagues…

IMG_7809

IMG_8233

mais la température y est relativement froide et une activité physique est indispensable pour y rester plus de quelques minutes. Joël se laissera pour une fois tenter par la baignade à la vue des beaux rouleaux sachant que notre camping-car avait été livré avec deux body boards…

Quelques bonnes vagues,

IMG_8821 IMG_8820  IMG_8800IMG_8804 

et quelques bouillons sans casse…

IMG_8797 IMG_8822

Un concurrent avec le passage d’une loutre de mer dans les vagues :

IMG_8240

Nous retrouverons le lendemain la famille Pezeron (déjà croisée à San Pedro de Atacama, Salta, Valdes, El Chalten et Coyhaique!) pour une belle fin d’après-midi sur la plage…

IMG_8505 IMG_8518

IMG_7807

Avant de quitter le parc, une halte à l’arrivée des bateaux de pêches pour acheter du poisson frais (disputé par les pélicans du coin) :

 IMG_8284

IMG_8835

Sur la route, nous faisons une halte pour la nuit sur le site des géoglyphes de Pintados. Les collines environnantes sont décorées de motifs plus ou moins mystérieux réalisés en déplaçant les pierres du site:

IMG_8850 IMG_8845 IMG_8848

La route passe ensuite par Humberstone, une ville fantôme où avant était extrait du Nitrate naturel utilisé comme engrais dans le monde entier. Depuis l’avènement des engrais chimiques, le nitrate naturel est devenu moins recherché, jusqu’à la fermeture de l’exploitation et la désertion de la ville.

Le village fonctionnait apparement de façon très “rigide” : les ouvriers avaient tous la même maison, les employés en avaient des plus grandes et pas dans le même secteur.

Pour attirer et garder les gens ici (au milieu du désert!) il fallait leur promettre un bon salaire et leur donner accès à quelques activités. On trouve ainsi dans cette ville artificielle toute sorte de terrain de sport, une piscine (dans le désert!) et même un grand théâtre.

Mais la vie des ouvriers était très dure, pour eux et pour leur famille. Ils souffraient de la soif car l’eau était rationnée et les salaires étaient rarement ceux annoncés.

Des objets de la vie quotidienne ont été retrouvé et mis en valeur… j’ai adoré !

Les ustensiles de cuisines :

IMG_8859

Les jeux d’enfants : cerceaux, pistolets et frondes

IMG_8906

épées :

IMG_8908

Lits de poupées :

IMG_8909 

Nous avons pu donner libre cours à l’improvisation sur la scène du théâtre… quand je dis nous, c’est plutôt les enfants !!

IMG_8872

De même dans la piscine toute en métal, les enfants se sont éclatés même s’il n’y avait pas d’eau !

IMG_8875

Un petit tour à l’école… Léo en enseignant :

IMG_8899  

Et tous en voiture…

IMG_8866

Ensuite à Arica, à l’extrême nord du Chili (c’était quand même long de remonter 4000km!) nous avons encore profité de la plage. Nous avons aussi rencontré une famille espagnole très sympa, que nous rencontrerons de nouveau à Cuzco. Les enfants s’entendent super bien… Dans cette configuration, l’espagnol s’apprend à vitesse grand V!!! Quelle opportunité pour eux !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8950

C’est mon anniversaire, et à Arica ce soir là, il y a une présentation de groupe de danses. Ambiance très sympa… Les Chiliennes sont très à l’aise avec leur corps… Toutes les danseuses ont une culotte rouge sauf la chef, qui en a une argentée !

IMG_9008

Balade sur les rochers …

IMG_8971

Et dernier coucher de soleil avant de rejoindre les Andes et le parc national Lauca à la frontière avec la Bolivie…

IMG_8945

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité