Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléobanjo au fil des Andes
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 064
Derniers commentaires
12 mai 2012

En route vers le Chili et la Carretera Austral

Nous repartons d’El Chalten et prenons la route vers la frontière chilienne par le paso Rodolfo Roballos.

Avant d’entrer au Chili, nous avons prévu de faire un petit détour pour visiter un beau site de peintures rupestres préhistoriques : la Cueva de los Manos

Peu après El Chalten, nous prenons deux filles avec sac-à-dos en stop. Elles sont colombiennes, pétillantes. On doit amener Paola et Mapa (Maria-Paola) jusqu’à la ville suivante. Finalement on s’arrête en plein milieu de la Pampa et on les invite à manger et dormir avec nous dans le camping-car. Mais avant, elles jouent avec les enfants qui les adorent et le terrain se prête parfaitement au boomerang :

IMG_3263 IMG_3239 IMG_3257 

Le lendemain matin : réveil en douceur et en câlins !

IMG_3285

On s’aperçoit qu’elles ont elles aussi envie d’aller à la cueva de las manos, du coup, c’est décidé, on y ira ensemble et on y dormira ensemble !!! Elles font la vaisselle et nous préparent un bon repas typique… Les soirées se suivent et se ressemblent… dans une très bonne ambiance ! Nous leur apprenons les jeux à boire français… et elles, ceux de Colombie ! Echange interculturel assuré !!! Les réserves de rhum ne sont plus qu’un vieux souvenir.

 IMG_3267

Puis visite tous ensemble de la cueva de las manos, elles s’occupent des enfants pendant la visite… ça change bien les choses pour nous, c’est beaucoup plus reposant !!!

Le site est très beau et très émouvant. De nombreuses scènes sont peintes (chasse aux guanacos, accouchement…) en plus des négatifs de mains colorés avec les minerais du coin.

On s’imagine avec les enfants à quoi ressemblait la vie de ces hommes et femmes. L’idée de peindre sur les murs plait aux enfants mais on vit quand même mieux de nos jours.

IMG_3314 IMG_3290 IMG_3294 IMG_3298 IMG_3301 IMG_3307

Après cette visite très intéressante, nous nous séparons de nos amies colombiennes qui doivent continuer leur périple en Argentine. Petit pincement au cœur tant leur compagnie aura été agréable, pour nous et pour les enfants. En plus on les laisse dans un endroit archi paumé… on saura plus tard qu’elles n’auront pas attendu longtemps…

IMG_3320

On vous embrasse, les filles… On vous attend chez nous dès que vous pouvez !!!

Le lendemain, premier changement de roue (celle de l’intérieur bien sûr qui nécessite de mettre notre gros ccar sur le crick!!) en totale autonomie, sans pouvoir même penser un instant à pouvoir se faire aider… Gros moment de doute mais en fait on (surtout Joël) s’en est sorti comme un chef !

IMG_3322

Le lendemain, partie de pêche entre mecs dans un décor plutôt pas mal, huit truites en 2 heures mais malheureusement trop petites… ils les ont relâchées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3468 IMG_3483 IMG_3506 IMG_3508

Les lièvres sont très nombreux dans le coin

IMG_3435

et les oiseaux aussi dès qu’il y a un point d’eau :

Bandurrita

IMG_3584

Remolinera et dormilona

IMG_3718 IMG_3738

zambullidor grande

IMG_3368 

héron sorcier

IMG_3450 IMG_3453

Ibis, flamants et divers canards habitent aussi le coin mais on ne va pas les resservir à chaque article.

On continue la route en direction du Chili, les lumières sont étonnantes et les paysages superbes.

On passe devant quelques estancias (ranch) et on s’arrête dans une acheter du fromage, de la confiture de lait et voir un peu comment ça se passe là-dedans… ambiance du bout du monde, cuisinière à bois et ustensiles émaillés, confort minimum dans une odeur de ferme mais un envie d’échanges qui nous fera passer un bon moment en leur compagnie.

 IMG_3511 IMG_3513 IMG_3519

Avant de passer la frontière, on bifurque pour aller voir le secteur du Monte Zeballos, très peu connu mais dont Joël se souvient avoir vu un jour une photo sympa. La piste monte bien et on finit par s’arrêter proche du col du fait du mauvais temps qui s’installe. On passera la nuit là en espérant que la pluie s’arrêtera dans la nuit. Mais qui dit temps instable dit aussi parfois lumières sympa et Joël part en virée à l’aube. Quelques éclaircies entre les nuages orageux donnent une ambiance certaine à ce coin, d’autant que le balai des condors commence devant les crêtes en forme de remparts. Un régal.

 IMG_3706 IMG_3658IMG_3643  IMG_3653   IMG_3671

IMG_3677 IMG_3678  IMG_3684 IMG_3690   IMG_3725  IMG_3730 IMG_3740

IMG_3555 IMG_3528

On repart, un peu frustrés de ne pas avoir randonné 1 jour ou deux dans ce secteur hyper sauvage (Pas une maison à moins de 30 km), mais d’autres beaux coins nous attendent côté chilien.

Le passage de la frontière se passera bien, le douanier récupèrera toutefois quelques bouts de bois et des fossiles que Léo avait ramassé.

On entre alors dans une très belle vallée, valle Chacabuco, où nous trouverons un coin de bivouac tranquille. Joel a repéré un itinéraire qui mène à des lacs pour le lendemain. Mais le ciel est bien gris le matin et nous reprenons donc la route. La piste plutôt avec une moyenne de 20 km/h.

Le soleil pointe son nez et nous faisons la halte pique-nique en bordure d’une prairie remplie de guanacos.

IMG_3761

Les enfants qui ont retenu les scènes de chasse de guanacos peintes à la cueva de los manos se mèttent d’accord sur une technique d’approche et les voilà partis, s’imaginant 5000 ans en arrière avec peaux de bête et gourdins.

A distance, c’était trop mignon de les voir se faufiler en rampant entre les herbes hautes. En revoyant les photos ça semble se finir avec Iban en chef d’orchestre.

IMG_3886 IMG_3898 IMG_3909 IMG_3912 

Puis Joël a fait un petit tour à la chasse aux oiseaux. Il y trouvera entre autres :

le joli cachudito pico negro

 IMG_3773 IMG_3807

le diuca, le rara et la torcaza

IMG_3869IMG_3819

 IMG_3828

On sort de la vallée avec une belle vue sur le rio Baker.

IMG_3938 IMG_3943

Nous arriverons le soir à Cochrane, petite ville perdue d’où nous nous lancerons sur la mythique carretera austral.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oserions-nous dire.... Comme d'habitude? Allez, oui, on ose! ;-)
Publicité