Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléobanjo au fil des Andes
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 071
Derniers commentaires
1 février 2012

Iguazu

Nous avons quitté Salta plus tard que prévu car nous avions un problème de freins, le temps que les pièces arrivent, nous avons dû patienter… Direction donc Iguazu pour voir ces fameuses chutes dont tous les voyageurs nous font l’éloge…

Mais en chemin, nous nous rendons compte que le camping-car consomme beaucoup… Les freins arrière réparés sont mal réglés et quand les roues chauffent après quelques km, les freins entrent en contact avec les tambours et freinent en permanence! Nous arrivons donc à Corrientes et trouvons un bon mécano qui trouve le problème mais a lui aussi besoin de temps (1 semaine) pour certaines pièces.

N’ayant pas envie de patienter dans un garage à Corrientes, ville toutefois agréable en bordure du grand fleuve Parana, nous décidons de partir pour Iguazu en bus.

Mais avant, petit tour dans la ville.

 IMG_1020 IMG_1024 IMG_1027 

Nous avons pris un bus de nuit et sommes arrivés le lendemain matin. Puerto Iguazu est une ville où la terre est rouge dans une ambiance tropicale. Après Salta et la région de San Pedro de Atacama, le dépaysement est total!!! Nous nous sommes installé dans un appart sur deux étages avec 6 lits, cuisine, frigo, salle de bains et Wi-Fi (trop bien pour se mettre à jour!!!) et, et… piscine. Très agréable après quelques mois en camping-car.

On profite d’avoir le Wi-Fi pour papoter avec vidéo sur Skype avec la famille et les amis.

Repas en famille sur skype: plat avec mamie Annick, dessert avec tonton Eric et tata Esther.

Puis on s’est fait viré de notre chambre d’hôtel car un groupe arrivait… On n’était pas très content, mais en fait, ils nous ont déplacé dans une maison individuelle, avec jardin!!! C’était super!!

PB170293

En attendant le soleil, visite de Aripuca. Cet édifice a été construit après une tempête avec toutes les essences d’arbres qu’il y a dans la région.

Un havre de paix, une bonne approche de l’ambiance tropicale.

IMG_1034 IMG_1048

Le lendemain, direction les chutes d’Iguazu côté Brésilien. Très impressionnant, mais aussi très peuplé (dimanche férié au Brésil) et très mouillé (Pluie continue)…

Ce n’était pas le bon jour pour venir dans ce site exceptionnel. Pourtant, la puissance des chutes en entrant dans la garganta del Diablo (Gorge du diable) par une passerelle construite sur l’eau est envoûtante et l’émotion est forte malgré les conditions défavorables.

La visite du côté argentin des chutes se fera heureusement par une belle journée.

Voici quand même quelques photos du côté brésilien!

IMG_1084IMG_1082

PB130209 PB130212

 

Sur le retour côté brésilien, nous sommes aussi allés dans un parc d’oiseaux (sous la pluie… y a qu’a voir les photos!!!). Léo et Iban ont discuté avec des perroquets, l’un d’eux riait quant Léo riait. Iban aura été impressioné par le poids du ara sur son bras.

 IMG_1156IMG_1186 IMG_1178 IMG_1267 IMG_1271 

 

Nous avons aussi visité un centre de réhabilitation des animaux (parc Quiro Oga). Ils étaient là soit parce qu’ils ont été blessés sur la route, soit parce qu’ils étaient victimes de trafic. Le but étant de les ramener à la liberté. Ceux pour qui c’est impossible à cause d’ailes coupées par exemple, serviront de reproducteurs.

 

Enfin, nous allons côté Argentin pendant 2 jours pour redécouvrir ces fameuses chutes d’Iguazu sous d’autres points de vue. Superbe. Il y a de ce côté beaucoup plus de sentiers et on serpente entre les cascades. Certains préfèrent le côté Brésilien pour la vue d’ensemble, mais moi clairement, je préfère côté Argentin.

On arrive au-desus de la “garganta del diablo”, on ne voit pas le fond tellement c’est haut et plein de brume. J’ai eu une pensée toute spéciale pour Amaïa, je ne sais pas pourquoi, peut être parce que ce site a été élu dans la semaine parmi les 7 merveilles du monde, ou bien parce qu’on a vraiment l’impression d’être peu de chose quand on est si près des forces de la nature…

Les enfants ont pu se régaler avec les papillons qui venaient se poser sur leur casquette, leurs mains ou leur sac à dos!!! Tonton Yann, on a bien pensé à toi!

IMG_1772 IMG_1869 IMG_1949IMG_1875 IMG_1923 

Allez, un peu plus de photos de papillons, dans notre entourage, il y en a (un surtout !)qui en raffolent !

Le premier jour nous avons emprunté le sentier Macuco, et les hommes petits et grand se sont même baignés au pied d’une belle cascade!!!

Notez le bout de bois que porte Iban… il le portera pendant environ 3 kilomètres, au désespoir des adultes !!! Il ne le lâchera qu’à la sortie du sentier !!!

IMG_1578 IMG_1655  IMG_1497IMG_1600 IMG_1586 IMG_1598 

 

Les animaux sont présents un peu partout. Nous avons croisé des coatis qui rappellent les ratons laveurs, des varans, une famille de tatous, un écureuil…

IMG_1756IMG_1757IMG_1768IMG_1358IMG_1728IMG_2042

et bien sûr des oiseaux colorés, même si la densité de la forêt ne permet pas toujours de les prendre en photo (tant pis pour Joël)

IMG_1291 IMG_1293     IMG_1473 IMG_1396  IMG_2097 IMG_2108 

des caciques à cul rouge,

IMG_1433IMG_1449

IMG_2152 IMG_2142

 

… une “paire” de nids de caciques

IMG_2125

… et clou du spectacle…  des singes, dont une maman avec son petit !!!

 IMG_1615IMG_1616 IMG_1638     

Nous y sommes revenus le lendemain pour voir les chutes, le vrai spectacle, et, quel beau spectacle !!!

IMG_1810 IMG_1841 IMG_1851 IMG_1854   IMG_1887 IMG_1908 IMG_1914 IMG_1936  IMG_1965 IMG_1978  IMG_2058 IMG_2066 IMG_2076 IMG_2080

Joël sera captivé par le ballet de centaines de martinets qui nichent dans les parois à l’arrière des cascades, chassent au milieu des embruns et rentrent au nid en traversant les cascades!

On voit les points noirs dans les embruns dans la photo ci-dessous:

IMG_2086 IMG_2092

Il y a quarante ans, les eaux des chutes d’Iguazu étaient limpides, aujourd’hui, elles sont troubles, bien marron. Ceci est dû à la déforestation des centaines de km à l’amont, les arbres ne retiennent plus les sols… Cependant, suite à des réformes sur la déforestation, il semblerait que les eaux soient un peu moins chargées qu’il y a quelques temps, mais il faudra encore du temps et des changements avant que l’eau ne redevienne claire…

 

IMG_2094  IMG_2099  

Après 5 jours à Iguazu, nous prenons le bus pour Posadas, puis un 4X4 pour Esteros del Ibera un parc dans une région marécageuse permettant d’observer une nouvelle faune et flore. Ce sera pour le prochain article.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique !!!!!<br /> <br /> ca doit etre impressionnant ! <br /> <br /> quel dépaysement ...
T
Elles ont elles l'air éblouissantes, étourdissantes de beauté, fabuleuses, inouïes, sensationnelles, féériques, fantastiques que dis-je.... Bref cet endroit a l'air presque surnaturel, grandiose, paradisiaque et en tous les cas saisissant! <br /> <br /> Ca se voit que j'ai envie de vous rejoindre?<br /> <br /> Bisous et profitez bien!
Publicité